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   Le FZ50 - ISO  
 
 

 

Le FZ50 fait couler beaucoup d'encre. A tel point qu'elle finit par "baver".  

Entre le "bruit" toujours lui ! (On ne fait pas taire un FZ comme ça !), l'effet "WaterPaint" (Peinture à l'eau) et autres "artefacts" de compression, qu'en est-il ? ...  

Il y a ceux qui "bavent" devant le FZ50 et ceux qui "bavent" dessus ...  

Dans tous les cas, il faudra que je pense à rajouter une page "Bavoirs"
dans les "accessoires".


 
 Bien regarder !  
 
 


Bien regarder ! Bien juger ! Ne pas s'emporter !

On confond, on mélange, on se prend les pieds dans le tapis,
on fait du tricot avec ses doigts de pieds ...

bref, nous jugeons mal nos images ...

Quel que soit l'APN, sont but est de produire des photos que nous regardons soit sur un écran, soit sur papier ...
Mais pour essayer de voir la qualité des images produites et pour faire des comparaisons, nous regardons souvent les images de manière "anormale" sur nos écrans en les regardant à 100% ou en faisant un "crop" (recadrage d'une partie de l'image).

Avec un APN comme le FZ50 de 10 Millions de pixels de résolution, lorsque l'on fait cela sur un écran, on "oublie" que ce que l'on regarde n'aura rien à voir avec la réalité.

Sur cette page, à propos du reflex Nikon D200 (10 Mpx) ...
A noter que la comparaison JPG/RAW pour la netteté ne s'applique pas au FZ50 où c'est souvent l'inverse.

Je cite l'auteur (en bas de page) :

par exemple le rendu en tirage papier 30/45 cm d'un 6 Mpixels correspond
(à peu près) à sa visualisation
sous PS à 50%
la visualisation d'un
10/12 Mpixels à 50% correspond
(à peu près) au rendu d'un
tirage 50/70 ....

Quelques rappels sur les DPI et les écrans :

1 pouce ou (Inch) = 2,54 cm ... Lisez bien ces excellentes explications sur ce forum.

Allez lire également ce petit cours sur
"Spécial "résolution, dpi et compression"

Où l'on se rend compte que :
- Il ne faut pas confondre ce que l'on voit sur l'écran et ce que l'on va imprimer ...
- Et que la "compression" JPG est assez peu "visible" sur écran ...
Mais si l'on veut faire des retouches, il vaut mieux les faire sur des images les moins compressées possible et ensuite seulement, les compresser pour une présentation sur écran ou les redimensionner pour une impression papier.

Tout ça, pour que ce qui va suivre ne soit pas mal interprété.
C'est bien de regarder ce que vaut un APN, mais il ne faut pas oublier qu'une image se regarde à bonne distance, quelques cm pour un 10x15 et de beaucoup plus loin pour un grand tirage.

Une image de 10 Mpx en 72 DPI fait :

1,20 mètre x 0, 96 mètre ... en tirage papier à 72 DPI.


taille JPG
"Cliquez" pour agrandir


Vos tirages seront déjà très très bons à partir de 180 DPI ... Un labo pro, vous demandera une résolution 300 dpi jusqu'au 30x45 et 254 dpi pour les formats supérieurs.

Une résolution de 180 DPI est en général suffisante dans la plupart des cas.

 

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 Le "Test" de Megapixel  
 
 


Rien à dire de particulier sur le "test" du FZ30 par Megapixel, mais pour le FZ50, avant d'écrire l'article, le "testeur" a certainement glissé sur une peau de banane ou une savonnette, se faisant une jolie bosse sur le rebord du lavabo.

Test du FZ50, le Rédacteur de Megapixel se vautre ...

Résultat, après cet incident, une compression un peu forte de ses neurones l'a conduit à quelques imprécisions et autres assertions douteuses dans ses propos.

je cite la prose d'un rédacteur n'ayant pas encore repris tous ses esprits. (Page "Qualité d'image").

Artefacts :
"... Le processus de compression s'accompagne de la création d'artefacts ..."

Le "Bruit" :
"... Le FZ50 y est assez sensible, dès 100 ISO"
" ... Toujours est-il qu'à 400 ISO et plus, la réduction du bruit devient moins efficace car il y a trop de bruit à soustraire dans les images."

ISO Intelligent :
"... Ainsi, il évite de faire du gain de façon aussi importante qu'avec le réglage ISO Auto, afin de conserver le bruit au niveau le plus faible possible.

Cher rédacteur ! ... Concernant le mode "Intelligent ISO" c'est, très exactement, l'inverse ...  
Ce mode permet de monter en "ISO" afin de permettre une vitesse plus élevée pour "figer" le mouvement.

Comparé au test du FZ30, le FZ50 serait moins bon concernant le "bruit" ...

Bref ! En conclusion (Points négatifs) :  

"Bruit dès 100 ISO" - Compression très destructive en format JPEG" - "Achetez donc un reflex, c'est le même prix"     ...

 


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ISO et mouvement ...  
 
 


L'intérêt de pouvoir aller au delà de 400 ISO avec le FZ50, c'est notamment pour gagner en vitesse ...

Donc, j'ai investi     ... Dans un train électrique ... Ce maudit train a une musique stridente impossible à couper ... Une vraie torture ce bruit ... J'ai dû faire les photos en l'absence de madame Nemo afin d'éviter le divorce ...  

En voiture ... Les "ISO"
La scène du crime !

Le train est en mouvement régulier ... Tous les réglages sont standards, en mode "P", 52 mm (Eq. 35 mm). Les images sont "brut" d'APN, sans aucun post traitement.

La réduction de bruit est sur "STD."

   Les paramètres de réduction de bruit "HIGH" - "STD." et "LOW" des FZ30 et FZ50 sont mal interprétés dans les "Exifs". "Opanda" qui permet de lire les Exifs, ne donne pas la bonne information concernant la réduction de bruit. La ligne suivante indique pourtant une information ...

Gain Control = High gain up

Gain Control = none
Gain Control = Low gain up

Panasonic ne semble pas respecter les spécifications de la version Exifs 2.2
d'avril 2002. Opanda n'est pas en cause ... Les autres logiciels de lecture Exifs ont la même information. Par ailleurs, ces paramètres sont bien prévus dans les spécifications (PDF).

D'après ce que j'ai pu constater quel que soit le réglage appliqué (HIGH, STD. ou LOW), il y a toujours la même information Exif (FZ30 et FZ50) ...

80 ISO et 100 ISO : Gain Control = none
200 ISO : Gain Control = Low gain up
400 à 3200 ISO : Gain Control = High gain up

Que l'on mette à "HIGH", "STD." ou "LOW" les indications ne changent pas.
Le paramètre produit bien un traitement différent de la photo, ce n'est que l'information Exif qui peut être erroné si on a choisi un réglage différent de ce qui est systématiquement affiché.

 

Les photos ont été prises dans toutes les sensibilités avec le FZ30 et le FZ50. y compris en AUTO ISO, IISO (Intelligent ISO - FZ50) et Hi-Sens (Haute sensibilité 3200 ISO - FZ50).

Dans la galerie, elles sont dans cet ordre :

- FZ50 AUTO - FZ30 AUTO - FZ50 100 - FZ30 80 - FZ30 100 - FZ50 200
- FZ30 200 - FZ50 400 - FZ30 400 - FZ50 800 - FZ50 1600 - FZ50 IISO
- FZ50 3200 (Hi Sens).

La compression JPG est "standard", la plus basse. Les photos sont en 1600x1200 en "full" dans la galerie.


Test ISO "en mouvement"
En voiture les "ISO" - Cliquez !

Les vitesses :

FZ50 - ISO 125 - 1/30 - F3.2 - AUTO ISO
FZ30 - ISO 100 - 1/30 - F3.2 - AUTO ISO
FZ50 - ISO 100 - 1/25 - F3.2
FZ30 - ISO 80 - 1/25 - F3.2
FZ30 - ISO 100 - 1/30 - F3.2
FZ50 - ISO 200 - 1/50 - F3.2
FZ30 - ISO 200 - 1/60 - F3.2
FZ50 - ISO 400 - 1/100 - F3.2
FZ30 - ISO 400 - 1/60 - F4.0
FZ50 - ISO 800 - 1/125 - F4.0
FZ50 - ISO 1600 - 1/200 - F4.0
FZ50 - ISO 500 - 1/125 -
F3.2 - IISO (Intelligent ISO)
FZ50 - ISO 3200 - 1/250 -
F5.0 - Hi-Sens (Mode Scène - Haute sensibilité)


C'est assez instructif ...

Il y a une petite différence de lumière entre le moment des prises de vue du FZ50 et celles du FZ30 ... En faveur du FZ30 de 1/15ème de seconde (à 100 ISO le FZ50 est au 1/25ème et le FZ30 au 1/30ème).

En mode "P" :
Le FZ50 en "AUTO ISO" est à 125 ISO, mais il ne gagne rien en vitesse ...
En 400 ISO, le FZ30 est à F4.0 et 1/60ème alors que le FZ50 est au 1/100ème à F3.2.
Le mode Intelligent ISO est assez efficace et monte à 500 ISO - 1/125ème et F3.2. En 800 ISO on est à la même vitesse de 1/125ème mais à F4.0.

Le gain en vitesse n'est pas très important en dessous de 1/125ème. On gagne 10/10ème par "pas de ISO" ou par "diaph". Le gain devient significatif à partir du 1/125ème, mais on est déjà à 500 ISO au 1/125ème à F3.2.
Il aurait fallu être plus ouvert que F4.0 à 800 et 1600 ISO pour gagner encore en vitesse.
Tout est imposé en 3200 ISO.

On voit très bien dans ce test, que si je suis à F2.8 en 35 mm, j'ai un peu plus de marge de manoeuvre ... et qu'à F3.7 max, j'ai beaucoup plus de marge qu'un objectif qui ferme à 5.6.

On voit aussi que si le mode "P" s'en sort pas mal ... en manuel, on peut "affiner" ... comme de monter un peu la vitesse, car plus on monte en ISO et plus l'image "s'éclaircit", On passe de F3.2 à F4.0 ou F4.5, en manuel, il est possible de rester à l'ouverture max et de jouer sur la vitesse pour une bonne exposition.
Par ailleurs, comme on a un peu moins de problèmes pour avoir une assez grande profondeur de champ en ouvrant, (avec un bridge, la PDC est plus "souple", on joue plus sur la focale et la distance) dans certaine situations, c'est un avantage par rapport à un reflex qui va souvent être obligé "de fermer" pour avoir de la profondeur de champ.
En clair ...     Si un Reflex a besoin de PDC, il devra "fermer" et sa vitesse chutera pour le même niveau d'ISO.

Avec un bridge, c'est aussi un peu plus "confort" car l'effet est temps réel dans le viseur EVF (Electronic ViewFinder).

Donc, c'est toujours une histoire de compromis.

Un reflex (stabilisé ou sur trépied) sera bien meilleur avec un 50 mm qui ouvre à 2.8 ou en dessous (on en trouve pour un prix très raisonnable).
Par contre, dès que l'on monte en focale ... c'est moins évident, surtout les "zoom" ou alors en focale fixe à F4.
Et à focale équivalente, tous les objectifs ne se valent pas en terme de luminosité.

Et à main levée, sans un objectif ou un boîtier stabilisé ... On se retrouve très vite en haut des ISO.

Tout cela, pour expliquer ... qu'il ne suffit pas d'afficher des images dans diverses sensibilités pour "comparer", dans la vraie vie ... il va falloir, de toutes les façons, faire des compromis ... Bridge comme Reflex.

Téléchargez les photos originales de ce test (23,9 Mo).


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 ISO - Images fixes  
 
 


Avec Le FZ50, 80% des photos seront prises en 100 ou 200 ISO. Le besoin de monter en ISO, si le sujet n'est pas en mouvement, est relativement rare. D'autant plus qu'avec le stabilisateur, très efficace, on peut arriver à avoir une image nette au 1/30ème, voir au 1/20ème. Si on est à fond de zoom (420 mm), il faut au moins du 1/50ème et en EZ, au moins du 1/100ème.

Croyez moi, on ne fait pas ça avec n'importe quel APN ... Retournez voir la page sur le NIKON D200 (en bas de la page) et regardez les vitesses de sécurité préconisées (sans stabilisateur évidemment) ...

Evidemment, avec un trépied, pour des photos nocturnes par exemple, toujours rester à 100 ISO, et agir sur les autres réglages.

Test - ISO - Images fixes
Cliquez sur l'une des images pour accéder à la galerie.

Les vitesses :

FZ50 - ISO 125 - 1/30 - F3.2 - AUTO ISO
FZ30 - ISO 125 - 1/30 - F3.2 - AUTO ISO
FZ50 - ISO 100 - 1/30 - F3.2
FZ30 - ISO 80 - 1/20 - F3.2
FZ30 - ISO 100 - 1/25 - F3.2
FZ50 - ISO 200 - 1/60 - F3.2
FZ30 - ISO 200 - 1/50 - F3.2
FZ50 - ISO 400 - 1/100 - F3.2
FZ30 - ISO 400 - 1/60 - F4.0
FZ50 - ISO 800 - 1/125 - F4.0
FZ50 - ISO 1600 - 1/250 - F4.5
FZ50 - ISO 100 - 1/30 - F3.2 - IISO (Intelligent ISO)
FZ50 - ISO 3200 - 1/320 - F5.6 - Hi-Sens (Mode Scène - Haute sensibilité)

On retrouve à peu près les mêmes valeurs, avec toujours cette différence de choix du mode "P" à 400 ISO.
Le mode IISO a bien réagi en étant à 100 ISO et 1/30ème, alors qu'en mouvement, il était à 500 ISO et 1/125èeme.

 

Téléchargez les photos originales de ce test (27,6 Mo).

 

 

Les images sont assez propres, mais il y a quand même un effet "WaterPaint" sur les photos "JPG" du FZ50. Cet effet n'est réellement visible qu'à partir de 400 ISO, et ne se verra vraiment très peu (voire pas du tout) sur la photo regardée dans sa taille normale.

Il n'en reste pas moins que l'image en 400 ISO comparée à l'image en 400 ISO du FZ30 donne un moins bon rendu dans l'absolu.
Le niveau de détails est meilleur sur l'image du FZ50, mais les couleurs de certaines parties de l'image, comme la feuille de houx sur le crop "bavent" et à 300% c'est spectaculaire, mais en taille normale on ne voit pratiquement pas de différence avec l'image JPG du FZ30.
Changer les réglages ou mettre la réduction de bruit à "LOW" n'apporte que très peu d'amélioration.

En 100 et 200 ISO ... l'effet est trop faible pour que cela puisse se voir.

 

"Crop" 100 ISO
100 ISO
JPG FZ50 - JPG FZ30
"Crop" 200 ISO
200 ISO
JPG FZ50 - JPG FZ30

"Crop" 400 ISO
400 ISO
JPG FZ50-JPG FZ30

 

FZ50 - RAW 400 ISO
RAW - 400 ISO FZ50
développée avec Silkypix

 

"Crop" 400 ISO - RAW JPG
400 ISO
RAW FZ50 - JPG FZ30
800 ISO
800 ISO
RAW + NoiseWare
1600 ISO
1600 ISO
RAW + NoiseWare

 

 

Conclusion  

Il y a bien un effet "WaterPaint" ou "peinture à l'eau" ou encore 'aquarelle"...  

Mais uniquement visible sur les images en 400 ISO et plus et en JPG.


Par ailleurs, cet effet n'apparaît pas systématiquement et pas sur l'ensemble de l'image ... Certaines couleurs, comme le rouge et le vert pâle sont plus affectées que d'autres ... Et l'effet se fait sentir uniquement sur des parties assez fines (liseré ou petits points).

C'est dû très certainement au niveau de correction de bruit et à son réglage ...

La "pétition" qui demande la possibilité de "supprimer" la correction de "bruit" n'est pas la solution. Un réglage plus fin que 3 niveaux, serait une meilleure alternative.

En 100 et 200 ISO, le "RAW" ne produit pas forcément une image "meilleure".
Il n'y a qu'à partir de 400 ISO et plus ... qu'il peut apporter un meilleur rendu.

Les images développées à partir du RAW dans Silkypix, seront légèrement plus bruitées, mais sans l'effet "Waterpaint" s'il est présent.

Sur une image "RAW" il sera préférable d'utiliser un logiciel de traitement du bruit. Par ailleurs, il faudra éventuellement traiter les aberrations chromatiques, que le fz50 traite très bien et qui seront plus présentes sur une image "RAW".

A part ce petit effet de bord, qui encore une fois est assez peu visible sur une image de dimension normale et regardée à bonne distance, le niveau de traitement du bruit du FZ50 est quand même meilleur que celui du FZ30. Il permet d'avoir des images jusqu'à 1600 ISO très correctes, pour peu qu'elles soient traitées contre le bruit avec un logiciel comme Noiseware Pro (payant, mais très efficace ! USD 69.95 (53€) en version "Plug-In" et USD 49.95 (38€) en version indépendante).

Entre le FZ30 et le FZ50 les images sont sensiblement du même niveau de 100 à 400 ISO (avec un petit avantage au FZ30 pour les images JPG en 400 ISO).

Le "RAW" est à l'avantage du FZ50, car Silkypix est vraiment un très bon logiciel qui offre beaucoup plus de réglages que Camera Raw. Par ailleurs Silkypix, prend mieux en compte les réglages de prise de vue du FZ50 que Camera Raw ne le fait avec le FZ30.

Silkypix dans sa version Developer Studio 3.0 propose une version gratuite et une payante et en anglais. Cette version gère le FZ30 et le V-Lux 1. 

Enfin ... Compte tenu du bon niveau de traitement du bruit (trop bon ?), il vaut mieux prendre toutes ses photos avec le réglage de réduction de bruit à "LOW" ...

Et à ceux qui vous disent que le FZ50 fait trop de ... "bruit" ...
Offrez-leur une boîte de boules Quiès ...

 

 


Ben moi, ... Je vais me coucher ...
Avec cette page ... Je suis ... Lessivé !

 

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