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FZ50/FZ30 dans la LUNE
 
 
 


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   Le FZ50/FZ30 et la Lune  
 
 

 

Peut-on demander la Lune au FZ30 et au FZ50 ?

 

Je me suis dis que vous seriez peut-être intéressés par quelques petits trucs pour prendre le portrait de madame la Lune avec un FZ50.   

La Lune est fascinante, et voir la Lune avec ses cratères et ses mers, en tout cas pour moi, c'est vraiment ... extraordinaire !!! ...   

Sauf, que ce n'est pas ausssi simple que ça ne le paraît, et on ne concurrence pas la NASA en prenant la Lune à travers le vasistas de sa salle de bain en se brossant les dents.

Pour aller dans la Lune avec le FZ50
il faut avoir les pieds sur Terre ...
Et ... la tête dans les étoiles.   

Le FZ50 avec le "EZ" (Extended Zoom) et son objectif Leica, permet d'obtenir une photo de 10 à 3 millions de pixels (2048px x 1536px) exploitable en tirage papier à condition toutefois de lui associer un téléconvertisseur comme le LT55 (x1.7) + quelques trucs que nous verrons plus bas.

En 3EZ (2048px x 1536px), les images ne peuvent être prises en "RAW", le format "TIFF" est disponible uniquement sur le FZ30. Page 30 du manuel.

Vous pourrez aussi faire de très belles photos sans téléconvertisseur avec l'aide du Zoom Numérique. Les résultats seront néanmoins tout à fait "présentables".

Il faut bien faire la distinction entre un "CROP" (recadrage à 100%) et une image taille réelle. Le "CROP" présentera une image tout à fait exploitable sur le net ou dans une galerie, mais en général, sa taille trop petite ne permet pas d'avoir une impression sur papier correcte.
Une image "taille réelle" de 3 millions de pixels permet un tirage papier d'un format maximum de 20x30 d'après ce tableau de PhotoWeb.


L'image de gauche est plus grande que l'image de droite.

Moon 3EZ
Originale
F6.3 1/400ème 80ISO
17 octobre 2005
0h33 (10.33 TU).
3EZ - 3 Mpx
2048px x 1536px.
Moon Crop
"CROP" Recadrage à 100% de la précédente - 695px x 707px.

 

 

 
La Lune - The Moon  
 
 

 

Depuis "Luna" pour les Romains, Séléné, Artémis, Hécate pour les Grecs, Thot pour les Egyptiens et plus prosaïquement ce qui vous permet de vous asseoir (la fesse cachée de la Lune),      nous avons appris quelques "trucs" sur notre satellite qu'il est bon de connaître avant de sortir notre FZ50 dans la nuit noire.

En bref ...

Il y a deux ou trois petits trucs à savoir avant d'aller se "les geler" (pardon mesdames) dehors, en pleine nuit, avec une lampe torche entre les dents.

La Lune se trouve à peu près à 406 000 kms de la Terre, "à peu près" parce que la distance varie selon qu'elle est à son apogée ou à son périgé.
A son Périgée elle est plus près de la Terre d'environ 40 000 kms.

A l'apogée, la lune est plus éloignée qu'à son périgée. Prendre une photo de la Lune à son Périgée est théoriquement mieux (son diamètre apparent varie de 12%), mais en réalité ça ne devrait pas changer grand chose pour les détails. Si le périgée est nocturne ne vous en privez pas quand même !   

Les dates (PDF) de la Lune au périgée   (Merci Nemo  )
jusqu'en décembre 2011.

Un calculateur pour le périgée de la Lune :
Lunar Perigee and Apogee Calculator 

Périgée ---------------------------- Apogée
Perigee Moon

2012 : La Lune est à son périgée le 6 mai 2012 à 3h36 TUC - 356964 kms.
Cette photo a été prise le 4 mai un peu avant minuit heure française.
La lune est déjà très proche de son périgé optimal et avec les paramèrtres ci-dessous elle ne tient plus entièrement dans le viseur.
Le 6 mai, le temps n'était pas assez clair pour une photo.
Cette photo est donc le résultat d'une compilation de plusieurs photos (120) avec le logiciel "Microsoft Image Composite Editor" (voir plus bas) .

Moon Perigee 2012 - May 6 - 3:36 TUC 356964 km

Lune à son périgée - Mai 2012
FZ50 - Mosaaïque de 120 images.
Exifs moyens : f/5.6 - 1/320ème - 100 ISO
3EZ - 748mm + Nikon TC-17ED (x1.7) + Zn2x
2543,2 mm
04-05-2012 - 21:41:42 TUC
23:41:42 (Local Time - France)

 

Les phases de la Lune sont intéressantes à connaître, car les quartiers et la demi-Lune éclairés par la lumière rasante du soleil montrent beaucoup plus de détails et permettent de plus belles photos.

Calendrier lunaire

Ce calendrier lunaire en ligne sous forme d'applet java, vous permettra de connaître en temps réel le cycle lunaire en cours.
Ce lien indique également le périgée et l'apogée, mais attention ! Les heures sont indiquées en TUC "Temps Universel Coordonné" anciennement "GMT".
    Comme les explications sur les sites sont un peu complexes, on va faire simple.
Pour l'Union Européenne en tenant compte de l'heure d'été et d'hiver :

En
été, le TUC a deux heures de retard.
20h00 TUC donne 22h00 (heure locale en France). + 2 heures

En
hiver, le TUC a une heure de retard.
20h00 TUC donne 21h00 (heure locale en France). + 1 heure

Ou si vous préférez l'heure TUC par rapport à l'heure locale française...

En été, l'heure locale a deux heures d'avance.
22h00 (heure locale en France) donne 20h00 TUC. - 2 heures

En
hiver, l'heure locale a une heure d'avance.
21h00 (heure locale en France) donne 20h00 TUC. - 1 heure


Dates heures d'été/hiver (Union Européenne).
Toujours le "matin" et un "Dimanche".  


2012 - Eté : 25/03 - 02:00 (+01:00) - (à 2 heures il sera 3 heures).
2012 - Hiver : 28/10 - 03:00 (-01:00) - (à 3 heures il sera 2 heures).
2013 - Eté : 31/03 - 02:00 (+01:00) - (à 2 heures il sera 3 heures).
2013 - Hiver : 27/10 - 03:00 (-01:00) - (à 3 heures il sera 2 heures).
2014 - Eté : 30/03 - 02:00 (+01:00) - (à 2 heures il sera 3 heures).
2014 - Hiver : 26/10 - 03:00 (-01:00) - (à 3 heures il sera 2 heures).

 


Lunaison mois par mois et jour par jour. Cliquez !


Lunaison

 

D'autres softs sur l'astronomie et pour les cycles lunaires sur cette page.

 

Cartes de la Lune ... Cliquez !

Moon map
Moon map



Les sites d'alunissage des six missions Apollo.

 

 

La lune est plus grosse à l'horizon ? Eh bien non,       elle n'est pas plus grosse, le diamètre apparent semble plus important, mais c'est une illusion d'optique et l'atmosphère n'y est pour rien.
En revanche, si ça n'aide pas pour avoir des détails, l'illusion sera sur la photo et comme pour le soleil, la lune à l'horizon peut avoir des couleurs orangées magnifiques.

Une explication de "l'illusion de la Lune géante" et un document PDF (500 Ko) de 5 pages très bien fait.

L'illusion de "la Lune géante" est bien visible
sur ce "crop" de la photo de gauche.

Lune sur Paris
FZ30 - F/3.6 - 80 ISO
3.2s - 273mm (eq.35mm)
9/12/2005
1h51 (0.51 TU).
Big Moon
"Crop" de la Lune
à partir de la photo de gauche.

Une petite vidéo "Incroyable Expérience LUNE"


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 Préparation  
 
 


Vous avez un gros mal de tête ?   
Avec la pleine Lune c'est normal, ça va passer, 2 cachets dans un verre d'eau et
pas touche au FZ30.
On se prépare ...   

Un Anorak (les nuits sont fraîches), pas de moufles.   

Le temps : Pas de vent, pas de nuages. (Je sais, mais ça va mieux en le disant ... )

Le trépied : Il doit être stable ... Donc lesté. Si vous n'avez pas de crochet, il y a toujours moyen de ...

Admirez le professionalisme ...

Trepied
Trepied

Une rotule est quasiment indispensable. Pour mes photos j'utilise un trépied Slik Sprint Pro.
Il y a un nouveau modèle Slik Sprint Pro II GM avec rotule et attache rapide.  

Une lampe de poche ...

La télécommande. Quasiment indispensable.

De quoi prendre des notes ... Quelles notes ?   
Les paramètres ... et pour chacune des photos ... si si ...
Avec une feuille de paramètres : (Merci Nemo  )  PDF     -  PDF  
Vous photocopiez celle-ci ou vous faites la vôtre.

N'oubliez pas le crayon pour faire les croix.   

 

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Photographier la Lune avec le FZ50 - FZ30  
 
 

 

Photographier la Lune n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît.

La première chose à prendre en compte, c'est que l'exposition ne se fera qu'avec le déclencheur appuyé à mi-course.

La deuxième, c'est qu'il faut trouver le bon couple Diaphragme / Vitesse.

Prenons par exemple comme base de départ :
-
Pleine Lune très brillante : f/5.6 - 1/400ème.
-
Demi - Lune : f/5.6 - 1/60ème.
-
Quartier : f/3.7- 1/30ème.

Avec le téléconvertisseur.
- Tous les réglages par défaut. 3EZ - "Fine" ou "Tiff" .
- Mise au point, choisissez : 1 point. Mettez-vous en Mode "P".
- Mettez-vous en Zoom numérique x2.
Le zoom numérique,
permet d'agrandir la Lune dans le viseur.
En x2 et 3 EZ avec le téléconvertisseur, la pleine Lune occupera pratiquement les 3/4 de l'écran, mais il sera très difficile de bien la pointer au centre.
L'intérêt étant d'avoir le moins de ciel noir possible pour que l'exposition tienne compte le plus possible de l'astre et que vous ayez une vision suffisante pour apprécier le résultat.

Donc, en mode "P", avec la molette mettez vous à f/5.6. Appuyez à mi-course, notez la vitesse. Vous pouvez vérifier aussi les autres valeurs de diaphragme (entre f/4.0 et f/6.3) en appuyant à mi-course.

Maintenant passez en manuel "M". Mettez vous dans la valeur d'exposition qui vous a semblé la meilleure en "P". Par exemple f/6.3 .
Changez la vitesse . Jusqu'à ce que vous trouviez une exposition qui semble bonne, ni trop sous exposée (trop sombre), ni trop sur exposée (trop claire).
Essayez de f/4.0 à f/6.3 avec différentes vitesses à partir de l'exemple "base de départ" plus haut.
f/5.6 semble donner les meilleurs résultats ...

Vous devriez avoir une Lune "bien exposée" assez rapidement, choisissez le réglage ouverture / vitesse qui vous semble le meilleur.
Attention avec le zoom numérique, vous allez voir les cratères, mais ce sera horrible dans le viseur ... Pas de panique, la photo sera bien meilleure que ce que vous voyez dans le viseur.
Activez le mode "PREV.AUTO" dans le menu "clef à molette" page 2/5 (1 à 3 s). Vous aurez un apperçu de la photo prise, et celle-ci sera beaucoup plus nette dans le viseur qu'au moment de la prise de vue.

Il ne vous reste plus qu'à prendre vos photos avec différents réglages et différents niveaux de Zoom. etc.

Vous pouvez aussi revenir en mode "P" si en bougeant votre molette, vous retrouvez les mêmes valeurs de vitesse et de diaphragme.
Le seul avantage du mode "P", sera de pouvoir utiliser l'AE-LOCK (à mi-course) pour mettre en mémoire l'exposition, ce qui peut s'avérer pratique.
L' AE-LOCK est indisponible en mode "M", mais fonctionne dans tous les autres modes. Pages 39 - 40 du manuel.

Evitez le Zoom Num. x4 avec le télé surtout en 3EZ, c'est vraiment pas très bon (ceci étant, après correction dans trucshop faut voir    ). Il y a des exemples plus bas en x4, X2 donne des résultats corrects en 3 EZ.

Concernant les réglages images . C'est très difficile à dire. Il faut faire des séries et comparer.
Je n'en ai pas encore fait suffisamment pour en tirer une conclusion, mais il semble que le meileur rendu soit (tout à "LOW"). Avec ces réglages, la correction des niveaux dans TrucShop semble meilleure.
Aout 2010 : Mes dernières, j'ai mis "high" pour le contraste et la nettetée avec le TC-17 ED en noir et blanc ... En couleur, il vaut mieux éviter le "high" ...

La balance des blancs sur "AUTO", mais vous pourrez essayer "Tungstene".
Vous pouvez modifier également les "Effets Coul."en particulier pour le "Noir et Blanc" ou encore "SEPIA".
Sinon, utilisez le noir et blanc, c'est une valeur sûre !

La mesure de la lumière : Plutôt sur "ponctuel" si vous voulez affiner. Si vous avez un fort grossiment, vous pouvez aussi tenter "multiple".

La mise au point sur "1 point" si la Lune est en fort grossissement et qu'elle prend 80% du viseur. "1 point" semble assez bon d'une manière générale.
J'utilise aussi le mode "spot" ou "ponctuel" ...
Le mode "manuel" pour la map est à essayer également, en particulier avec le "croissant" qui est la plus difficile des configurations de Lune.

Si vous êtes en fort grossissement, positionnez votre cadrage un peu en avant et à droite, car il vous faudra attendre 10/15s après avoir touché au FZ30 et avant de déclencher avec la télécommande. La Lune se déplace ... Et assez vite ... L'APN doit-être absolument immobile au moment de déclencher.
C'est à ce moment là que l'AE-LOCK peut être utile en ayant sauvegardé l'exposition au préalable.

Sur trépied vous pouvez désactivez le stabilisateur (touche sur le dessus à côté du déclencheur) comme le préconise Pana.
Mais entre nous, je n'ai pas remarqué de différence flagrante.

   Notez bien vos réglages entre chaque prise.

C'est à peu près de cette manière que j'ai procédé la première fois. Dès que vous aurez compris le principe général, vous pourrez oublier tout ça et faire comme bon vous semble.

L'important, c'est le résultat, pas la méthode.   

Maj : mai 2012 (FZ50)

En résumé et maintenant que j'ai à peu près fait le tour des différentes méthodes, mes réglages sont quasi systématiquement les suivants :

Pas de nuages, ciel dégagé et pollution lumineuse la plus faible possible.

Noir et blanc (natif FZ50).
Fond de zoom 420 mm en 3 EZ (748 mm).
Zoom numérique X2.
Convertisseur X1.7 (Nikon TC-ED). Il n'est plus en vente, j'ai acheté le mien d'occasion.
Mise au point et mesure de la lumière en "spot" ou "ponctuel".
Manuel : f/5.6.
Du quartier à la pleine lune, la vitesse varie de 1/30ème, 1/60ème (premiers quartiers), 1/125ème (demi-lune), 1/320ème et 1/400ème (pleine lune).
La vitesse peut varier entre une zone claire et une zone foncée avec la mesure "spot" de la lumière. Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs expositions en changeant la vitesse (je garde toujours f/5.6).
Réglages image : Netteté (High), Contraste (low), Saturation (standard), Réduction de bruit (Low).
Stabilisateur désactivé. Si vous n'avez pas de télécommande et que vous utilisez le retardateur, je vous conseille de le laisser activé.

La plus grande difficulté réside dans le cadrage. J'utilise maintenant plutôt l'écran LCD que le viseur. En général la Lune tient tout juste dans l'écran.
Mais à son périgée elle déborde le cadre de l'écran et là, ça devient sportif.
Je me postionne légèrement en amont et je laisse la Lune venir, je regarde les différentes vitesses entre zones claires et foncées. Quand j'ai mes vitesses, je prends plusieurs séries entre 0 et moins 1EV au cours de plusieurs passages. Par exemple, pour la lune à son périgée, la vitesse pouvait varier du 1/250ème au 1/400ème entre les zones foncées et claires.
La télécommande est absolument indispensable, l'APN devant être absolument immobile au moment de la mise au point et de la prise de vue.

A chacun des passages, il faut repositionner le cadrage, à cette focale, une rotule à boule est indispensable, mais celle du slik est basique. L'idéal serait une tête fluide plus précise.
digiscopie.info "Bien choisir sa rotule de trépied".
Pour info, la Velbon FHD 71Q coûte de 140 à 170 €. (plus cher que le trépied).

Choix de la meilleures photo ou assemblage de plusieurs images avec "Image Composite Editor".
Ensuite un peu de post traitement avec Paint Shop Pro X3 (X4 maintenant).
Je n'utilise en général, sur du noir et blanc, que la fonction :
Réglage ==> Luminosité et contraste ==> "Mappage ton local" réglé entre 10 et 15 et j'enregistre.
Ce réglage donne du contraste et laisse bien apparaître les détails.
La touche finale, je fais une copie et j'ajoute ma signature avec Exifer.

L'image ne fait que 3 Mpx environ après un léger crop, mais c'est suffisant pour sortir un 30x40 très honnête sur papier.

Maj juillet 2012 :

Je viens d'acheter une tête fluide Velbon PH-368 pour mes panoramiques, mais qui sera aussi très bien pour les photos de Lune. A cette focale, je pense que ce type de tête peut être très utile pour bien cadrer la Lune.

Dans les têtes fluides, il y a beaucoup de modèles et les prix s'envolent assez vite. Après une petite recherche sur les modèles existants, j'ai opté pour la Velbon PH-368 "Fluid Panhead".
Le nom complet est : Velbon PH-368 Vel-Flo 9 Mini-Pro 2-Way Panhead.

Cette tête, bien que dans le bas de gamme et en plastique, est très bien finie.
Une vraie bonne surprise quand je l'ai reçue.
Graduée horizontalement et verticalement, elle est effectivement très douce et précise à manipuler, et sera parfaite pour mes futures Panos, mais aussi pour mes photos de Lune.
Elle sera évidemment également très bien pour faire des vidéos sans saccades.

Elle supporte 10 lbs (livres) soit 4,5 kg, ce qui est parfait pour un bridge, une petite camera vidéo ou un reflex avec un objectif pas trop lourd.

Je l'ai acheté chez "Reflex The camera shop"     qui pratique des prix vraiment très intéressants. 54 € avec les frais de port, le rapport qualité/prix est vraiment très bon.

Chez Reflex the Camera Shop
Reflex the Camera Shop

Cliquez !
Velbon Ph-368 chez reflex_Camera_Shop
Velbon PH-368 chez "Reflex The camera shop" (54 € avec les FDP).

On peut aussi la trouver sur eBay, mais à des prix en général plus élevés ou de chine à 48 € mais avec des délais de livraison importants.
Pour 6 € de plus vous l'avez en 48 heure chez Reflex Camera Shop et vous faites travailler une boutique sympa, en France et qui fait de vrais efforts sur ses prix.

Sur Amazon.fr mais à 72 €.
Et chez Pixmania qui ont l'honnêteté de vous la proposer à plus de 100 €.
On devrait les appeler "PicsouMania".  

 

Quelques photos de la PH-368 (cliquez !)

Velbon PH-368
Velbon PH-368
Velbon PH-368

Il y a évidemment d'autres modèles de têtes pour trépied, en général plus chers et plus "Pro", vous pouvez en avoir la liste chez "B&H".

Pour finir, une petite vidéo qui présente la bête (en anglais).

 

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 Le Zoom Numérique.  
 
 


Le Zoom numérique dégrade l'image. La plupart des gens vous diront JAMAIS !!! A bannir. Encore une idée reçue.

Si c'est généralement VRAI, concernant la Lune, ça se discute ...
En tout cas, personnellement, je considère que ce n'est pas si mauvais que ça.

Vous avez dans ce tableau (PDF)   (Merci Nemo  )   toutes les focales disponibles avec le FZ30.
Sans le zoom Numérique avec le LT55 (x1.7), le maximum possible est de 1137,3mm en 3Ez et de seulement 714mm en 8 Mpx. cela semble beaucoup, mais la LUNE est très petite à ces focales.

Deux exemples ci-dessous, de ce que vous devriez avoir dans le viseur EVF ou l'écran LCD.


Cliquez !
 
Lune 3 Mpx
f/5.0 100 ISO 1/100ème
3EZ (669mm) + LT55 (x1.7)
1137mm (Eq.35mm)
8 novembre 2005
21h13 (20.13 TU).
Lune 3 Mpx
f/5.6 80ISO 1/60ème
3EZ + LT55 + Zoom Num. x2
2274.6mm (Eq. 35mm)
8 novembre 2005
21h18 (20.18 TU).

Ces deux images ont la même taille de 3 Mpx (2048px x 1536px).
Elles ont été prises avec le LT55 en 3EZ.


Cliquez !
 
Lune 8 mpx
420mm - 12x + LT55
714mm (Eq.35mm)
f/6.3 - 80 ISO - 1/400eme
8 Mpx - 17 octobre 2005
0h32 (10.32 TU).
Lune 8 Mpx
420mm + Zoom Num x4 + LT55
2856mm (Eq.35mm)
f/6.3 - 80 ISO - 1/400eme
8 Mpx - 17 octobre 2005
0h35 (10.35 TU).

Ces deux images ont la même taille de 8 mpx (3264px x 2448px).
Elles ont été prises avec le LT55, celle de droite est en Zoom Num. X4.
Le cadrage est au millimètre avec cette focale.   

Il y a une dégradation de la qualité si l'on regarde à la loupe l'effet du Zoom Num. Mais, en impression papier, celles de droite ont un rendu tout à fait acceptable bien que ce soit du Zoom Numérique.
Par ailleurs la MAP (mise au point) et la mesure de la lumière sont facilitées lors de la prise de vue avec l'image de droite.

   Ne dites jamais que vous avez utilisé le "Zoom Num.".
Déjà qu'avec un "FZ30", c'est "bof ! y'a du "bruit", le "Zoom Num." en plus ...
Ca sera ... "Beurrrrrk !" ...      

Le meilleur résultat resste quand même de se limiter à X2.

Mise à jour : Les dernières en date ... mai 2012.

La lune était à son périgée optimal (356964 kms) le 6 mai 2012 à 3h36 TUC.
J'ai fait la photo suivante le 4 mai, alors que le ciel était dégagé, la Lune étant déjà très proche. Bien m'en a pris, le 6 mai le ciel était couvert de nuages.

La lune étant trop grande dans l'écran, j'ai fait différentes prises de vue (120) que j'ai assemblé avec Image Composite Editor.

Lune à son Périgée (4 mai 2012)
Lune à son périgée

FZ50 - Mosaïque de 120 images
Exifs moyens - f/5.6 - 1/320 - 100 ISO
- 3EZ - 748mm + Nikon TC-17ED (x1.7) + x2 = 2543,2 mm
- 04-05-2012
- 2012-05-04 - 21:41:42 TUC

Quartier de Lune (26 mai 2012)
Quartier de Lune
FZ50
f/3.7 - 1/60 - 100 ISO
- 3EZ - 748mm + Nikon TC-17ED (x1.7) + x2 = 2543,2 mm
26-05-2012 - 21:01:59 TUC


Ma galerie Lune avec différentes focales, des "crop", les originales et les post- traitées (je ne suis pas très doué       ), les tailles etc.

Cliquez !      

Galerie Lune
Lune de plein jour
avec modification colorimétrique.
f/5.6 - 1/30ème - 80 ISO
3EZ + LT55 + Zn2x - 2274.6mm
3 mai 2006
21h05 (19.06 TU).

Quelques possibilitées et deux à la focale max avec le LT55.
La couleur est obtenue à partir des réglages du FZ30 (WB et EFF COUL.)
Ajustement des niveaux sous PSPx.
Photos prises les 3 et 5 juin 2006.

Moon/Lune
Moon/Lune
Moon/Lune
Moon/Lune

Moon/Lune
Moon/Lune
Moon/Lune
Moon/Lune

Le calcul en équivalent 35 mm pour ces photos est le suivant :

420 mm en 3 EZ = 669 mm (taille 3 Mpx - 2048px x 1536px)
+ le LT55 (x1.7) et multiplié par 2 quand il y a le zoom numérique.
Soit : 669 x 1.7 x 2 = 2274,6 mm.

Lune - FZ50
FZ50
f/5.6 - 1/60 - 100 ISO
3EZ (748 mm) + LT55 (x1.7) + ZN x2
2543,2 mm
29-11-2006 - 18:03 TU

janvier 2008 : Je dis plus haut que je ne suis pas très doué en post traitement, mais je m'améliore ...  
Ceci étant, je fais ça avec Paint Shop et Focus Magic sans utiliser de logiciels de retraitement assez complexes comme IRIS ou REGISTAX.
Les fonctions uttilisées dans Paint Shop sont assez basiques comme "clarifier" PSP X2 ou "Mappage ton local" PSP X3 (même fonction que "clarifier") et pour la netteté parfois "focus Magic" en auto détect, mais avec des pincettes, sinon l'effet est trop fort. La plupart du temps, le "Mappage ton local" de PSP est suffisant.

FZ50 - Quartier de Lune - Originale


Originale FZ50

FZ50 - Quartier de Lune - Post traitée

Traitée avec Paint Shop pro
+ Focus Magic

FZ50
f/5.6 - 1/30 - 100 ISO
3EZ - 748mm + LT55 (x1.7) + Zn2x
2543,2 mm
12-01-2008 - 18:01:58 TUC

Lune - FZ50
FZ50
f/5.6 - 1/125 - 100 ISO
3EZ - 748mm + LT55 (x1.7) + Zn2x
2543,2 mm
09-10-2008 - 20:53:42 TUC

Lune - FZ50 + TC-17ED
FZ50
f/5.6 - 1/250 - 100 ISO
3EZ - 748mm + Nikon TC-17ED (x1.7) + Zn2x
2543,2 mm
22-08-2010 - 22:16:48 TUC

Lune - FZ50 + TC-17ED
FZ50
f/5.6 - 1/125 - 100 ISO
3EZ - 748mm + Nikon TC-17ED (x1.7) + Zn2x
2543,2 mm
28-08-2010 - 11:09:02 TUC
- 29-08-2010 - 01:09:02 (Local Time - France)

Lune - FZ50 + TC-17ED
FZ50
f/5.6 - 1/30 - 100 ISO
3EZ - 748mm + Nikon TC-17ED (x1.7) + Zn2x
2543,2 mm
16-09-2010 - 10:08:49 TUC
- 17-09-2010 - 00:08:49 (Local Time - France)

Lune - Quartier
FZ50
f/5.6 - 1/30 - 100 ISO
3EZ - 748mm + Nikon TC-17ED (x1.7) + Zn2x
2543,2 mm
07-01-2011 - 18:42:08 TUC
07-01-2011 - 19:42:08 (Local Time - France

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 Décrocher la Lune !  
 
 


La Lune est un sujet qui donne un plaisir indescriptible ... Le but n'est pas de faire une photo plus belle que truc ou machin, le but, c'est de faire une photo qui
VOUS PLAISE ... A VOUS. Que vous puissiez fièrement accrocher chez vous ou au bureau.

Je vous ai donné quelques indications pour vous aider, surtout ceux qui ne l'ont jamais fait, mais croyez-moi, c'est à la portée de tout le monde.
Ces explications peuvent vous paraître un peu "compliquées", mais c'est plus difficile à expliquer qu'à faire.  


Si les conditions atmosphériques sont favorables il n'y a aucune raison, pour que vous ne fassiez pas aussi bien et même mieux que moi.
Et comme le dit si bien "PDR73"     ...
"On en revient aux fondamentaux de la photo astronomique : pour faire de belles photos, il faut des conditions atmosphériques de qualité (atmosphère sans particule en suspension ni brume, et sans pollution lumineuse)."  

Je ne suis pas du tout un "spécialiste", les toutes premières photos de la Lune que j'ai prises de ma misérable vie, l'ont été en octobre 2005, quelques jours après l'achat du FZ30.

Dans ce domaine, il faut rester humble, il y aura toujours mieux, mais votre "Lune" sera forcément plus belle que n'importe quelle autre, parce que ce sera vous qui l'aurez prise.

A vous de jouer.   

 

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 Liens !  
 
 


Allez visiter ces liens, qui vous montreront que, selon le matériel et la manière les résultats sont très inégaux.

Vous verrez que
SANS téléscope, le FZ50 (et FZ30) s'en tire plutôt bien.

Mais avec aussi ...  

Un passionné d'astro ... se sert d'un FZ30 et d'un télescope ...  
Ne me demandez surtout pas comment ... Je n'ai jamais essayé ce genre de trucs ... Mais ça me titille ...  

Allez jeter un oeil (et même les deux) sur ces quelques photos de miss Lune prises par Guy TIRBISCH.

Guy TIRBISCH Astrophotographe

FZ30 + Téléscope (Célestron) ...
<-- Cliquez !

Un "astrophotographe" avisé mais qui devait être dans la Lune le jour ou il a acheté un FZ30 ...     

Pour info : Vous pourrez aussi trouver différents adaptateurs chez "Photosolve".
Ne me demandez pas lesquels ? Je n'y connais RIEN ...  
Site US très sérieux qui propose l'adaptateur pour la visée point rouge.

Le FZ50 et la digiscopie ... 9 photos sur DPReview
FZ50 Digiscoping (Warning 9 pics)...

 

Faites la différence entre une photo redimensionnée (dont la taille originale permet de faire un tirage papier) et un "CROP" spectaculaire, mais dont la taille ne permet qu'un affichage web.

Certaines photos très réussies, sont souvent faites avec un téléscope (parfois associé à une webcam) ou sont le fruit d'un montage de plusieurs photos. Les images sont beaucoup plus "fines" et plus "détaillées" et permettant des gros plans très impressionnants, mais c'est de la "Digiscopie", un autre univers, passionnant, mais qui requiert un autre niveau de connaissances et un matériel approprié.

La page du logiciel gratuit IRIS de traitement d'images d'astronomie (Puissant mais difficile et assez complexe).

Registax, un autre logiciel d'imagerie astronomique très riche avec un tuto assez bien fait sur cette page. la page "download" est ICI.
   Registax6 (Final- release 6.1.0.0) et l'update 6.1.0.8 sont disponibles depuis le 06 mai 2011 !
Allez lire ce post de "pdr73"     sur le ForumFZ ...
PDR73 présente quelques essais avec Registax assez impressionnants ! ...

Cliquez !
Photos de lune FZ50 haute qualité (PT ondelettes)
"PDR73" - ForumFZ
Traitement Registax

Photos de lune FZ50 haute qualité (PT ondelettes)

Avril 2009 :

Je viens de découvrir "Image Composite Editor", un autre logiciel gratuit proposé par Microsoft et disponible en version 32 ou 64 bits ...    

En anglais mais très simple et automatique, il permet aussi de faire des panoramas.

Image Composite Editort de Microsoft
La page de "Image Composite Editor"     ...

Download "Image Composite Editor" Windows 32 bits ...
Download "Image Composite Editor" Windows 64 bits ...


 

Avril 2009 :

Imerge, est un autre logiciel qui permet de réaliser très simplement une mosaïque lunaire.


Cliquez !
Réalisation d'une mosaïque lunaire avec Imerge
Réalisation d'une mosaïque lunaire avec Imerge ...
Sur le "Site d'astronomie amateur pour débutants et confirmés".

Réaliser une mosaique lunaire ave Imerge
Réaliser une mosaique lunaire ave Imerge ...
Sur le site "AstroJB".

La page de "Download" de Imerge (en bas de page) ...
Aide sur Imerge en français ...

"Focus Magic"      (payant $45) est un logiciel assez facile à utiliser et particulièrement efficace pour traiter la netteté et le flou d'une image en particulier pour la Lune.

Windows et Mac OS X.

Focus Magic
Cliquez !

A gauche la photo originale, à droite traitée avec Focus magic.
FZ50 - Lune originale ...
FZ50 - Lune Focus Magic


Comparaison entre les deux images sur ce "crop" à 100%.

Comparaison Focus Magic


Le Forum : Comment prendre des photos de la lune ???
J'ai posté quelques photos sur ce forum ... A vous de juger et de comparer.

Photographie de la Lune à l'aide d'un appareil photo numérique. Sur cette page un peu compliquée, l'auteur explique une méthode à partir d'une mosaïque d'images.

Et la page "Lune" de Wikipedia. Avec quelques photos en milieu de page que je vous invite à parcourir.

 

Septembre 2008 :

Pour ceux qui s'ntéresse à la digiscopie avec le FZ50 ou le FZ30, voici quelques liens qui pourront vous aider ...

Digiscopie avec Lumix FZ50 + SkyWatcher 80ED + Oculaire DCL-52

Test Lunette Skywatcher 80ED FZ50 (ForumFZ)

FZ30 digiscoping test (DPReview)  

 

Le but de cette page étant simplement de vous apporter un peu de ma petite expérience.
Prendre des photos de la Lune avec un FZ30 ou un FZ50 sans trop se prendre la tête.

 


Il ne faut quand même pas demander la Lune
à un "bridge" comme le FZ30 ou le FZ50.   

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Mr Ichiro Kitao, I support the call to upgrade the FZ50. Nemodus ©