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   Le FZ50 est ouvert ....  
 
 


Il y a 65 possibilités différentes de prendre la même scène en 35 mm, priorité à l'ouverture de 100 à 1600 ISO avec le FZ50 ... Et sans compter les réglages ...  

Et 10 de moins, 55 possibilités différentes dans les mêmes conditions en 300 ou 420 mm ...  

Alors ...

Avant de continuer à lire cette page demandez à votre conjoint de vous mettre une claque (une bonne claque bien appuyée), faites 20 ou 30 pompes (30 c'est mieux), prenez une douche froide et glacée, faites 1/2 heure de sauna, une autre douche bien glacée ...

Maintenant, vous êtes "normalement" en méga forme et tout ouïe pour lire ce qui va suivre ...

Je me suis appliqué le traitement à moi-même, mais sans "la claque" ... Le privilège du "Webmaster" ....

J'ai reçu quelques mails où l'on me demande la différence entre le Fuji truc et le Pana machin ... Et comme je suis partial comme un sectaire subjectif, c'est évidemment le Pana que je conseille ...

Donc, je vais vous dire pourquoi ... mais EXCLUSIVEMENT aux débutants, les autres n'ont pas le droit de lire ce qui va suivre ...

Les débutants n'y connaissent rien, donc ils peuvent gober mes racontars ...  

Pour les autres qui s'y connaissent, je préviens que je n'accepterai aucune remarque (surtout désobligeante).  

Et qu'on se le dise une bonne fois pour toutes, gentes dames et gents messieurs, toutes les valeurs sont données en équivalent 35 mm.

 

 
 ISO, Diaph et vitesse ...  
 
 


Pour faire une photo, quel que soit l'apn, il y a trois paramètres, le diaphragme, la vitesse et la sensibilité ISO.

Curieusement, pratiquement tous les sites qui font un article sur un bridge, vous parlent en priorité du capteur et de la plage de sensibilité ISO.
Mais, pas un mot sur ... la plage de diaphragme de l'objectif.

Pourquoi ? Ben, certainement pour ne pas ennuyer avec des détails techniques sordides le débutant pour qui ce genre de détail importe peu.  

Et pourtant c'est primordial et pas si compliqué que cela ...

Allez voir par exemple les caractéristiques techniques du Fuji S6500-FD ou du S9600 sur différents sites ...

Il n'y a que sur DpReview, dans la liste des caractéristiques techniques des FUJI par exemple, que nous trouvons à "Lens" l'information suivante :

Lens
. 28 - 300 mm (35 mm equiv.)
. F2.8 - F4.9
. 10.7x optical zoom . Mechanically linked zoom ring

F2.8 - F4.9 - Cette information est très importante ...

Elle indique que les Fuji ouvrent à F2.8 en 28 mm et à F4.9 maximum à 300 mm (fond de zoom).

Par comparaison les FZ30 et FZ50 ouvrent à F2.8 en 35 mm et F3.7 maximum à 420 mm.

Les trois caractéristiques parmi les plus importantes (de mon point de vue) qui différencient les FUJI des FZ50 et 30 ce sont :

FZ50 - FZ30
Fuji S9600 - S6500-FD
F2.8 - 3.7
F2.8 - 4.9
Stabilisateur
Pas de stabilisateur
"Extended Zoom" - EZ
Uniquement 300 mm maximum

Il y a bien sûr beaucoup d'autres fonctions et caractéristiques, mais celles-ci ont un impact sur les possibilités de prise de vue et ces critères peuvent s'appliquer à d'autres APN que les FUJI.

Pour comprendre facilement et en un coup d'œil le rapport qu'il y a entre diaphragme, vitesse et ISO, j'ai fait des petits tableaux.  

Sans prendre de photo, je me suis amusé à répertorier toutes les valeurs entre F2.8 et F11 pour un niveau de luminosité donné et à toutes les sensibilités entre 100 et 1600 ISO.
En mode "priorité à l'ouverture" et en laissant l'APN déterminer la vitesse.
Toutes les vitesses sont notées en fonction du diaphragme et de la sensibilité ISO.
A F2.8 le diaphragme est "ouvert" et il y a plus de lumière. A F11 le diaphragme est "fermé" et il y a moins de lumière qui parvient au capteur.
Plus le diaphragme est ouvert et plus la vitesse est rapide et inversement, plus le diaphragme est fermé et plus la vitesse est lente.

En 35 mm, puis la même chose en 420 mm.

Vous pouvez faire la même chose chez vous avec votre APN, ce ne sont pas les valeurs qui comptent car elles sont fonction du niveau de luminosité, mais le rapport entre ces valeurs.

FZ50 - 35mm - F2.8 - F11
FZ50 - 35 mm - F2.8 - F11
FZ50 - 420 mm - F3.7 - F11
FZ50 - 420mm - F3.7 - F11

Ces tableaux montrent très bien ce que l'on appelle "valeur de diaph".
En "bleu", il y a les vitesses qui permettent d'éviter le "flou de bougé" à main levée (pas le flou du sujet s'il est en mouvement).
Avec le stabilisateur il est possible de prendre une photo nette à partir de 1/20ème de seconde en 35 mm et à partir de 1/50ème en 420 mm.
C'est approximatif, vous pouvez faire mieux ou moins bien si vous ne tenez pas fermement l'APN.

Sur le premier tableau en 35 mm (dans cet exemple de luminosité), avec le stabilisateur il est possible de faire une photo nette à 100 ISO entre F2.8 et F4.0.

Sur le second tableau nous sommes à 420 mm. A cette focale, je ne démarre pas à F2.8 mais à F3.7. La luminosité permet une plage de 1 seconde à F11 et 100 ISO jusqu'au 1/125ème à F3.7 et 1600 ISO.
C'est là que la différence entre F3.7 et F4.9 se remarque ... A fond de zoom un FUJI ne peut pas ouvrir plus que F4.9 ...
On peut remarquer d'un coup d'œil les limitations.  

Mais les FUJI ne vont pas à 420 mm mais à 300 mm ... Le tableau qui suit montre, pour une plage de luminosité encore différente, les limitations en 300 mm.

FZ50 - 300 mm - F3.6 - F11
FZ50 - 300 mm -
F3.6 - F11

Sur ce dernier tableau la plage, en fonction de la luminosité, va de 2 secondes à F11 et 100 ISO à F3.6, 1/60ème et 1600 ISO.

Ce que l'on remarque, c'est que le FZ50 démarre à F3.6 quand un FUJI sera à F4.9.

Les FUJI, qui sont à F4.9 à fond de zoom, pourront aller au 1/40ème ou 1/50ème à 3200 ISO, mais il n'ont pas de stabilisateur et ils sont à fond de zoom. Le risque de "flou de bougé" est relativement important.

Dans tous les cas, le fait d'avoir une ouverture de F3.7 à fond de zoom, permet au FZ50 d'obtenir des vitesses plus élevées à conditions égales.
Par ailleurs son stabilisateur va lui permettre d'éviter le "flou de bougé" à main levée à des vitesses relativement basses.

   Un mot sur le stabilisateur ... Il est très efficace, mais il faut absolument serrer fortement l'APN et ne pas bouger. Si on ne fait pas bien attention en se reposant sur le "stab" on peut avoir une photo floue, même à des vitesses relativement élevées. Il faut aussi bien soigner sa mise au point.
Bref ! On ne fait pas de photos quand on claque des dents, quand on a plus de 40 de fièvre ou en prenant l'apn du bout des doigts (c'est pas une pince à sucre) ...  
Il faut la jouer viril (même les nanas), tenir fermement l'APN, retenir sa respiration et shooter avec un regard d'acier ...      

Mode 1 : Ne jamais l'utiliser ... sauf ...
pour les filés (le mode scène "panoramique" pour les filés active automatiquement le mode 1).
Pour la vidéo ... Là encore le mode 1 est activé automatiquement.

Mode 2 : A utiliser dans 99% des cas, On peut le désactiver pour les photos sur trépied avec télécommande (ou éventuellement avec "retardateur"), personnellement je le laisse actif s'il y a la moindre vibration au sol ou un peu de vent.

 

Les Fuji sont certainement bien meilleurs en qualité d'image à 800, 1600 et 3200 ISO, mais ça ne compense pas, de mon point de vue, la différence importante de plusieurs diaphragmes.

Selon les conditions, ils se retrouveront "hors jeu" et la photo ne pourra pas être prise et je préfère une photo à 1600 ISO avec le FZ50 que pas de photo du tout.

Les Fuji sont un peu moins chers et de très bons bridges, une photo doit être prise quand les conditions s'y prêtent. Le plus important c'est une bonne lumière, un bon sujet, le cadrage etc., pas la technique.

   Avec la même optique LEICA de 35 - 420 mm, Il y a un rapport direct entre la taille du capteur et l'ouverture maximum possible à fond de zoom.
Le FZ20 était à F2.8 ouverture constante , mais avec un capteur plus petit.
FZ20 : Capteur 1/2.5 Inch - F2.8 constant - Zoom 35 - 420 mm.
FZ30 - FZ50 : Capteur 1/1.8 Inch - F2.8 - F3.7 - Zomm 35 - 420 mm.

FZ20 - Capteur 1/2.5 (2.7) Inch (5.27 x 3.96 mm).
FZ30- FZ50 - Capteur 1/1.8 Inch (7.18 x 5.32 mm).

 

 

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 Conclusion  
 
 


Je subodore que maintenant vous regarderez les tests avec un autre regard, avec une autre "optique" ...  

Et avec ces petits tableaux, on comprend mieux l'importance de la plage d'ouverture de l'optique.

Les Fuji ne sont qu'un exemple, le rapport entre vitesse, ISO et diaphragme existe pour tous les APN, mais ça concerne essentiellement les valeurs de l'optique. C'est elle qui prend la photo. Avec un reflex, c'est exactement la même problématique. C'est pour cette raison que plus l'optique ouvre à sa focale la plus élevée, plus elle est chère.
Vous avez lu la page "FZ30 Vs Kit reflex" ?
4.5-5.6, ça ne vous rappelle rien ?    

Ceci étant, toutes les optiques ne se valent pas ... certaines sont plus performantes que d'autres, indépendamment de leurs caractéristiques de base ...
Les stabilisateurs n'ont pas tous exactement la même efficacité ...

Mais globalement, c'est comme les vases communicants, quand l'un se remplit, l'autre se vide.
Et dans certains cas, soit le vase est trop petit, soit il n'y a plus d'eau.  

 

 


Ouvrez le diaphragme et le bon !  
Moi je vais me coucher, j'ai les yeux qui se ferment.

 

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