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   Le FZ50 ne fait pas de ... "détails".  
 
 


Panasonic a eu l'excellente mauvaise idée de retirer du marché le FZ30.
Vous êtes donc condamné à l'acheter d'occase ou ... de prendre un FZ50, voir un V-LUX 1. 

Panasonic, à qui on a hurlé que le FZ30 faisait du "bruit" a répondu en réduisant au silence son FZ50 (enfin presque).  

Pour le "bruit" tout le monde la ferme, seulement voilà, il y a un "bruit" qui court sous la forme d'images qui montreraient que celles-ci sont un peu ... "lissées".

En clair, il y aurait une perte de détails significative due à une réduction de bruit un peu trop poussée.  

Et voila les indécis de nouveau rongés par le doute, qui veulent faire des photos (pas de la peinture à l'huile), qui lorgnent du côté des reflex, qui préfèrent qu'on leur pique leur blé plutôt que le "piqué" de leurs photos ...,
enfin bref ! C'est la catastrophe.  

   A lire mon livre d'or, vous n'arrivez pas à vous mettre dans le crâne que je n'ai aucune autorité en la matière, que mon avis ne vaut pas la poussière collée sous la semelle de vos godasses ... donc, si vous croyez aux élucubrations décrites ci-dessous, c'est à vos risques et périls.  

En tant que proprio du "bouzin", le sujet m'intéresse et j'aimerais bien savoir si Pana n'est pas en train de confondre APN et machine à laver.
Donc ! Je vous livre mes tergiversations sur le sujet.    

 

 
 Le "bruit" du capteur  
 
 


En dehors de l'optique Leica et du "look", le FZ50 est assez différent du FZ30.
Le logiciel interne a changé, mais le capteur aussi.
Et pour essayer de "voir" si le niveau de bruit était différent, j'ai pris des photos du bouchon noir en JPG et en RAW.
Dans Camera RAW qui gère le FZ30 et 50, j'ai mis le réglage de l'exposition au maximum, ce qui a eu pour effet de faire apparaître le maximum de "bruit" possible.

Les photos en JPG montrent très peu de bruit quelle que soit la sensibilité, car celui-ci est soustrait avant traitement par les moteurs Engine II et III.
Donc, ce que l'on voit là donne juste une idée du niveau de bruit maximum visible, mais ne sera jamais présent, ni dans les photos générées à partir du RAW, ni en JPG.

Donc, ... PAS DE PANIQUE ...  

Les photos provenant du RAW étant très "lourdes" (près de 24 Mo pour celle en 1600 ISO), et n'ayant aucun intérêt, il y a juste des comparatifs en côte à côte avec FastStone.

Cliquez sur l'imagette ...

Capteur - FZ30 - FZ50
FZ30 - 80 - 100 ISO -- FZ50 -100 ISO


La galerie avec les autres valeurs ...

Capteur - FZ30 - FZ50


Ca n'est pas d'un très grand intérêt, mais ça permet tout de même de voir à peu près le niveau de bruit "brut de capteur". A 100 ISO, le FZ50 montre un niveau de bruit meilleur que le FZ30 à 80.

Les images "JPG" du bouchon noir ne présentent que très peu de bruit, on peut néanmoins remarquer que le FZ50 est logiquement meilleur que le FZ30.

Bouchon noir 80 et 100 ISO
FZ30 : 80 et 100 ISO
FZ50 : 100 ISO
Bouchon noir - 400, 800 et 1600 ISO
FZ30 : 400 ISO
FZ50 : 400, 800, 1600 ISO

 

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 FZ30 vs FZ50 - "REDUC. BRUIT" LOW - HIGH  
 
 


Comparer le FZ30 au FZ50 est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît.

Tout est différent : La MAP (Mise au point), la balance des blancs, les réglages images ...

J'ai d'abord fait une série de photos en extérieur, avec des résultats aléatoires, en fonction du sujet, de la lumière etc.

A "l'oeil" les photos du FZ50 me semblait correctes, mais dans certaines zones de l'image il y avait parfois des différences de "piqué" importantes avec le FZ30, notamment sur les textures. Le FZ50 montrait parfois des pertes de détails tout en étant souvent plus "précis" globalement.

Donc, ... finalement, j'ai fait une série de photos en intérieur ...

Donc : 35mm, 5.6, - 2/3 ev (- 066 pour les partie blanches), mise au point AF (Auto Focus) 1 point H (sur le petit livre ouvert de l'étagère du haut).
Balance des blancs sur "AUTO" (avec cette "lumière" la balance des blancs "AUTO" était quasi identique sur les deux APN, ce qui n'est pas toujours le cas).

Les "réglages images" sont sur "STANDARD" pour le "Contraste", la "Netteté", la "Saturation".

Les images sont "brut d'APN" en ".JPG" traitées par les logiciels internes des APN, les moteurs : Venus Engine II (FZ30) et III (FZ50).

La différence entre les 3 images porte sur la réduction de bruit ("REDUC. BRUIT" dans les réglages image).
De gauche à droite :

"REDUC.BRUIT" sur : HIGH - STD. - LOW

FZ50 (en haut) 100 ISO (10 Mpx) - FZ30 (en bas) 80 ISO (8 Mpx).

Cliquez pour accèder à la galerie ....

FZ50 vs FZ30

 

Les comparaisons sont faites avec les "REDUC. BRUIT" sur "HIGH" et "LOW"

Disposition dans les "crop" FastStone.

FZ30 "REDUC.BRUIT" sur "HIGH"
(Bruit faible)

FZ30 "REDUC.BRUIT" sur "LOW"
(Bruit fort)
FZ50 "REDUC.BRUIT" sur "HIGH"
(Bruit faible)
FZ50 "REDUC.BRUIT" sur "LOW"
(Bruit fort)

Sur "HIGH" : Niveau de détails moins élevé.
Sur "LOW" : Niveau de détails plus élevé.

Logiciel utilisé : FastStone.

FZ50 vs FZ30 crop 1
Sur ce premier "crop" à 300% , on peut remarquer que le FZ50 est plus "marqué", Il montre bien la différence de bruit entre "LOW" et "HIGH".
A "HIGH", c'est particulièrement visible et le FZ50 modifie un peu la tonalité. Cette modification de tonalité est visible quelle que soit la sensibilité de 100 à 1600 ISO quand la "REDUCT.BRUIT" est sur "LOW".

 

FZ50 vs FZ30 crop 2
Sur ce 2ème "crop" à 125%, on peut remarquer que le texte est mieux rendu par le FZ50 que ce soit à "HIGH" ou à "LOW" .

 

FZ50 vs FZ30 crop 3
Sur ce troisième "crop" à 125%, le rendu de texture du mur du fond sur le FZ50 semble aussi bon que le FZ30 à "LOW" . A "HIGH" le FZ30 présente un meilleur rendu dû à une réduction de bruit moins poussée.

 

FZ50 vs FZ30 crop 4
Sur ce quatrième "crop" à 300%, si on observe notamment les dés (le 4 et le 2), c'est le FZ50 à "LOW" qui s'en sort le mieux. Les 2 points du dés "2" est quasiment absent sur le "crop" du FZ30, alors qu'il est bien visible sur celui du FZ50.
A "HIGH" la différence est moins flagrante.

 

FZ50 vs FZ30 crop 5
Sur ce cinquième "crop" à 300%, le FZ50 est un peu mieux en "HIGH" et "LOW". Les "points" du bouquet jaune et le point jaune entre les mains de la statuette, notamment, sont mieux restitués.

 

FZ50 vs FZ30 crop 6

Sur ce sixième "crop" à 200%, la statuette à "LOW" semble très légèrement plus détaillée, notamment le bout du bras coupé à gauche.
A "HIGH" la statuette du FZ30 est un "pouillème" mieux par le "bruit" plus présent. Ceci étant la différence est infime.

Pour les comparer vous-même, vous pouvez télécharger les 6 images originales et les "crop" en 1600x1200.

C'est plus sympa que dans "SmugMug" ...

Les 6 photos (.ZIP - 12,7 Mo) de cette page.
Les "crop" (.ZIP - 10,5 Mo).

En taille réelle, ces différences sont quasi invisibles pour les deux APN.
Ce petit test nous montre juste qu'en étant très précis sur la prise de vue, le FZ50 (et son logiciel interne Venus Engine III), ne gère pas si mal que ça les réglages de gestion du "bruit" à "LOW" et "HIGH". Il s'en sort globalement mieux que le FZ30 sans pour autant sacrifier de détails.

Bon, mais là nous somme à 35mm dans des conditions optimales et sans faire appel aux réglages images.

En tout "STANDARD" et notamment sur les textures, le FZ30 avec son "bruit" montre souvent plus de détails. Il y a plusieurs raisons :

• En tout "standard" le "bruit" légèrement supérieur du FZ30 lui permet de montrer plus de détails dans certaines images.
• La "MAP" du FZ50 notamment en "Multipoint" et en "Spot" est un petit peu plus précise.
• La balance des blancs et la colorimétrie sont différentes et ne sont pas sans conséquences sur le rendu global.

Le FZ50 est globalement plus performant sur ces points, mais il faudra, en fonction du sujet, de la lumière ... etc., utiliser les réglages différemment du FZ30.

Comme nous allons le voir dans la page qui suit, ...   
les "réglages images" ont eux aussi une incidence non négligeable sur le "rendu".

 

Aller, les coupeurs de cheveux en 25 000 ...  

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