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  L'interview de Panasonic par DPreview ...  
 
 

 

22 mars 2009 ...

A l'occasion de la PMA 2009 (3 au 5 mars 2009 à Las Vegas), DPreview a interviewvé Monsieur Ichiro Kitao en charge de la planification des produits du département photo chez Panasonic au Japon.

L'interview de DPreview    
L'interview de DPreview   (traduction Google)



L 'une des principales discussion en réaction à l'interview ...


"No FZ60" - DPreview    
"No FZ60" - DPreview   (traduction Google)

Snif ! ...  

J'ai relevé quelques passages significatifs avec ma traduction (j'espère que je ne me suis pas trop planté ...).  

Donc ... avec mon avis à deux cents ... "of course" ...  

 

 
Pas de successeur du FZ50 dans l'immédiat ...  
 
 


Q : One of the big questions we've had from our community concerns the FZ50 replacement. A lot of people are saying 'if I wanted a G1 I would've bought an SLR'. Is this now a discontinued line?
"LA" grande question que nous ont posé nos internautes concerne le remplacement du FZ50. Beaucoup nous disent "... si j'avais voulu un G1, j'aurais acheté un reflex ...". Est-ce que maintenant, la série des FZ est arrêtée ?

R : The problem is price. Now that entry-level digital SLRs are so cheap it's incredibly difficult to sell a bridge type camera at the high end. When we introduced the FZ50 the price was something like $599 but now I don't think we could sell it for that much. Of course we're not going to give up on such kind of products but in the next year or two we currently have no plan introduce another model.
Le problème, c'est le prix. Maintenant que l'on peut trouver des reflex d'entrée de gamme très bon marché, il est extrêmement difficile de vendre un bridge haut de gamme. Lorsque le FZ50 a été mis sur le marché son prix était de l'ordre de 599$. Aujourd'hui, je ne pense pas que l'on pourrait le vendre beaucoup plus cher. Bien sûr, nous n'allons pas renoncer à ce type de produit, mais pour l'année prochaine ou d'ici deux ans, nous n'avons, à l'heure actuelle, pas de projet pour mettre sur le marché un autre modèle.

 "My opinion" ... 2 cents ...  

Ce que je remarque, trois ans après sa sortie, c'est que le concept du FZ50 fait toujours recette. Que la question de son remplacement soit l'une des préoccupation majeure d'une bonne partie des visiteurs du forum "Panasonic talk" de DPreview, démontre à Panasonic qu'il y a (avait) toujours une vraie attente malgré la sortie du G1 et du GH1.

DPreview a bien résumé "l'humeur"... C'est le concept de bridge haut de gamme qui nous intéresse et pas un reflex ... Les G1 et GH1 sont bien assimilés à des reflex et pas à des bridges.

L'argument du prix ne tient pas, la plupart des "aficionados" du FZ50 comme moi seraient certainement prêt à débourser entre 600 et 800 €/$ pour un successeur digne de ce nom. Trois ans après sa sortie, le FZ50 se vend encore malgré une offre assez pléthorique de reflex (parfois moins chers) en kit. Sa côte argus est encore très élevée (293€ - 23/03/2009) pour un APN de trois ans (une éternité). Les derniers qui restent sont vendus neufs au prix fort (entre 450 et 500€, il y a en a même à 600€).

Chez Panasonic, ils sont persuadés qu'un "FZ60" ferait concurrence à leur série G Micro 4/3. C'est à mon avis une erreur; ceux qui par choix ou par dépit se tournent vers le reflex mettrons en concurrence les G1, GH1 and Co avec les autres reflex du marché ... Olympus, Pentax, Sony ou Canikon.
Le véritable concurrent de la gamme "G", c'est plutôt Samsung, avec son NX, qui reprend le même concept que Panasonic sur la base d'un capteur APS-C.
Un "FZ60" serait en concurrence avec les autres bridges Canon, Olympus, Kodak ou Fuji. Il intéresserait ceux qui, comme moi, ne sont intéressés que par une alternative crédible aux reflex, et nous sommes nombreux dans ce cas.

Q : So the FZ50 is now discontinued? - Le FZ50 est-il maintenant arrêté ?
R : Yes, it will be shortly. But sometime we'd like to come back to this area.
Oui, à très court termes. Mais il n'est pas exclut que nous revenions sur ce créneau.

 "My opinion" ... 2 cents ...  

Le FZ50 est (était) encore le seul bridge du marché ...
- Lumineux - f/2.8 - f/3.7,
- dont l'objectif est à déplacement interne des lentilles (Leica),
- a disposer d'une bague manuelle de mise au point,
- et qui possède une griffe porte flash externe TTL.

Il n'existe à l'heure actuelle aucun autre bridge offrant ces caractéristiques, y compris les autres bridges de la série FZ de Panasonic.

En l'arrêtant, Panasonic pense éliminer un concurrent potentiel de sa série "G". Personnellement, je pense plutôt qu'il vont envoyer une bonne partie des acheteurs intéressés vers la concurrence. C'est déjà le cas ... La plupart des possesseurs de FZ50 qui ont "évolué" vers le reflex ce sont tournés vers d'autres marques.
Il n'y a maintenant plus que les reflex pour offrir ce type d'ergonomie, mais dans ce domaine, Panasonic n'est pas seul.

J'en ai acheté un deuxième pour le faire durer le plus longtemps possible et je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul.
Pour moi, ce bridge a marqué d'une pierre blanche le monde de la photo.

 
 

 
Le traitement de l'image ...  
 
 

 

A propos des objectifs et de la correction d'image ...


Q : There's been some controversy on the whole subject of in-camera lens correction and the fact that Panasonic makes it very difficult to override, even in raw mode, even when using third-party converters such as Adobe Camera Raw. We wanted to know if there had been a fundamental shift in lens design, away from purely optical correction of aberrations.
Il y a une certaine controverse sur le rôle de l'objectif dans le traitement de l'image et le fait que qu'il soit difficile de passer outre, même en utilisant le développement RAW via un logiciel tierce comme Adobe Camera Raw.
Nous voudrions savoir s'il y avait un changement fondamental de politique dans la conception de l'objectif au delà de la simple correction des défauts optiques.

Your approach to lens design appears to have changed; there's now an element of digital correction built into the design. Do you consider the future of lens design to be partly optical and partly digital (using in-camera corrections)? And are there any compromises involved in digital aberration correction?
Votre approche de la réalisation de l'objectif semble avoir changé, le traitement numérique de l'image est maintenant intégré dans la conception de l'objectif. Considérez-vous que la conception future d'un objectif doit intégrer des éléments optiques et numériques pour le traitement d'image (par le logiciel intégré de l'appareil) ? Et quel est la part de compromis impliquant la correction des défauts par traitement numérique, entre l'objectif et le logiciel interne de l'appareil ?


R : Without the technology we've developed to allow digital lens corrections we simply couldn't make such lenses. In order to minimize the size and in order to maximize the performance of the lens we choose to use this technology. It's a digital camera, so it makes sense.
Sans la technologie que nous avons mis au point pour permettre le traitement numérique au niveau de l'objectif, nous n'aurions tout simplement pas pu faire ces objectifs. Nous avons choisi cette technologie afin de nous permettre de réduire au minimum la taille de l'objectif et d'optimiser ses performances. Il s'agit d'un appareil photo numérique, cela a donc du sens.

Q : We agree completely, we don't think it's an issue at all how you get the performance you want as long as the results are good, but to many purists this is hard to swallow. So when you're designing a lens now you're designing it partly optically and partly digitally?
Nous sommes évidemment d'accord, nous ne pensons pas que ce soit un problème à partir du moment ou vous obtenez de bons résultats, mais pour beaucoup de puristes, c'est dur à avaler. Donc, quand vous concevez un objectif, maintenant, vous développez une partie optique et une partie numérique, c'est bien cela ?

R : Yes. Of course we work closely with the lens engineers. But Leica doesn't allow us to use digital corrections, so that's why there are no Leica lenses for the Micro G system. But of course, we have a plan with Leica as part of the roadmap.
Oui. Bien sûr, nous travaillons étroitement avec les ingénieurs opticiens. Leica ne nous a pas autorisé à utiliser la correction numérique au niveau de l'objectif, c'est la raison pour laquelle il n'y a pas d'objectif Leica pour le système Micro 4/3 de la série G. Mais bien sûr, nous avons toujours des projets avec Leica dans le cadre de nos développements futurs.

 "My opinion" ... 2 cents ...  

Je vous invite à aller lire l'article sur "les numériques" et le passage sur la correction d'image.

Cette partie me paraît extrêmement inquiétante. Corriger par traitement numérique les aberrations chromatiques comme sur le FZ50, c'est plutôt bien, mais corriger les défauts d'un objectifs et proposer des paramètres de prise de vue à l'APN, c'est aller trop loin.

Sur DPreview "No FZ60", la première réaction a été : "je ne veux pas qu'un processeur décide à quoi ma photo doit ressembler" ...

Quelle que soit "l'intelligence" embarquée, aucun système au monde n'a conscience du sujet que vous voulez photographier et encore moins du sens artistique que vous souhaitez lui donner et qui vous est propre. La photo c'est aussi un art que le photographe doit pouvoir maîtriser.
Ce type d'approche donne des "illusions" et à partir du moment ou ce n'est pas débrayable et interprété par les logiciels de traitement du RAW, c'est enlever une bonne partie de son libre arbitre au photographe.

Lors de l'examen des photos du G1 de Satjc pour faire ma page "G1 vs FZ50", j'avais remarqué des comportements bizarres. Je lui ai même demandé s'il avait bien désactiver la fonction d'exposition intelligente; il m'avait répondu par l'affirmative. Je comprends mieux maintenant ces petites "bizarreries".

C'est tout à l'honneur de Leica, que d'avoir refuser que leurs optiques soient sous le "contrôle" de Panasonic. Et ça en dit long quant à la manière de concevoir la photo entre Panasonic et Leica.
Vous ne m'en voudrez pas d'être plus en phase avec la vision de Leica qu'avec celle de Panasonic aujourd'hui.  

Bon, mais il reste encore des Leica V-Lux 1 en vente     ... Pour combien de temps ?

 

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Finalement ...  
 
 


Nikon proposait une bonnette et des convertisseurs, chers mais exceptionnels, ils ont été retirés du marché et jamais remplacés ...
Le FZ50 avec ses lentilles LEICA aura marqué son temps, il ne sera sans doute jamais remplacé, du moins dans l'esprit qu'était celui de Panasonic à l'époque.

Chez Panasonic l'avenir est aux ONM (Objectifs Numériquement Modifiés).
Un "FZ60" dans deux ans, sans Leica et dopé aux ONM ...  

Sur le ForumFZ, "Shensimeg" m'a posé la question suivante :
... si le projet d'un FZ60 ne se concrétise pas, est ce qu'une autre marque que Panasonic semble décidée à reprendre le flambeau du bridge expert à un niveau équivalent ou supérieur ?

C'est 'LA" question et à mon avis c'est très mal parti ...  

Ce qui me fait dire ça ...

- Aucune autre marque n'a repris le concept et les FZ50 et 30 ont plus de trois ans ...
- Leica n'a jamais passé d'accords avec une autre marque ... Hors, les autres marques ont toutes un problème de qualité des optiques liées à leur bridge ...
- Fuji et Olympus qui sortent des bridges assez haut de gamme, n'ont jamais proposés de modèles avec l'ergonomie du FZ50.

Ce type de produit constitue une rupture technologique et impose une autre approche du modèle économique. Panasonic et les autres considèrent certainement qu'un bridge haut de gamme est dangereux pour le marché reflex d'entrée de gamme (AMHA, pas seulement d'entrée de gamme    ).

Techniquement, je pense qu'ils savent faire, mais économiquement ils hésitent à créer une brèche dans un marché assez juteux même s'il reste assez faible en termes de part de marché.

Nous vivons décidément dans un monde bien malade où l'innovation et la technologie est contrôlée par le marketing communicant et où les "clients" sont considérés comme des moutons bêlants sans cervelle ayant hâte de se faire tondre.

Monsieur Ichiro Kitao, permettez moi de garder ma petite laine,
ça tient chaud au pauvre bridgeux que je suis
pour traverser l'hiver des bridges.

Mais un jour ...

Des blondes mutantes à forte poitrine
et dotées d'une intelligence supérieure
nous vengerons ...  

   Que personne ne se sente visé     , mais c'est clairement nous prendre pour des billes que de pratiquer des prix aussi délirants pour une gamme d'APN qui se veut "populaire".
Maintenant celui qui choisit de mettre un tel prix dans son équipement, chez Panasonic ou ailleurs, en connaissance de cause et s'il en a les moyens, n'est évidemment pas un "mouton".
Je ne veux vexer personne, seulement mettre en garde ceux qui s'imaginent qu'un "reflex" ou la gamme "G" ne coûte pas plus cher qu'un bridge.

Malheureusement pour Panasonic, la crise est là et bien là ! Ils ont certainement immaginé leur gamme "G" et sa tarification bien avant la Bérézina ... Mais aujourd'hui, ils seraient bien avisés de repenser à un bridge au rapport prestations/qualité/prix plus proche des réalités.

Maintenant s'ils en vendent tant mieux pour eux, mais personnellement je ne serais jamais client pour mettre 900 € dans un 14-150mm ou 1250 € dans un 7-14mm au format M4/3. Quitte à investir autant, je regarderais plutôt du côté de Canikon and Co.

 

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... au paradis de la photo ...

 

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