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le 12/12/2005

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Le FZ30 - se présente ...
 
 
 


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   Le Panasonic LUMIX DMC-FZ30  
 
 


Le FZ30 est un appareil photo numérique (APN) exceptionnel ! 

Il est le premier "Bridge" à offrir un confort de prise de vue et des fonctionnalités comparables à ce que l'on retrouve sur des APNs beaucoup plus chers.

Ce "bridge" classé entre les "reflex" et les "compact" est honni par une certaine presse spécialisée et par la plupart des "pros" reflex, pour lesquels il n'est pas "pensable" de faire de "vraies" photos sans un "Reflex", serait-ce d'entrée de gamme.    Et pourtant !  

 

 
 Avertissement aux débutants !!!  
 
 


Décembre 2006 :

Je me retrouve un peu dépassé par le nombre de gens qui achètent un FZ30 ou un FZ50 après avoir lu mon site.

C'est très sympa, mais je me sens du coup, et par votre faute (si, si     ...), un peu responsable vis-à-vis de ceux pour qui l'apn n'est pas un cadeau, même si celui-ci leur à été offert.

Un compact, sera bien meilleur pour faire de la photo de tous les jours sans se prendre la tête.

Ces bridges sont assez sophistiqués et demandent à avoir un minimum de connaissances photo. Ils ne sont pas du tout adaptés pour prendre des photos en "tout auto" comme on peut le faire sur un compact ou même un mobile avec fonction "photo".

Avec ces bridges il va falloir se prendre la tête et à deux mains.
Pour certains, ce n'est pas un problème et pour d'autres ce ne sera pas une
sinécure.

Donc, si vous êtes totalement débutant ou si c'est votre premier appareil photo numérique, réfléchissez bien avant de vous lancer dans un achat que vous allez peut-être regretter amèrement.

 
 

 
 Ses fonctionnalités  
 
 


Un petit rappel des principales fonctionnalités du FZ30 :

   - 8 Millions de pixels - Optique Leica Variot.
   - Zoom 12x (420mm - Eq.35mm).
   - Zoom étendu (Extended Zoom - EZ).
   - Zoom EZ 15,3X (535mm - Eq. 35mm) - 5 Mpx.
   - Zoom EZ 19,1x (669mm - Eq.35mm) - 3 Mpx.
   - Stabilisateur.
   - Bagues de zoom (mécanique) et de mise au point manuelle (électrique).
   - Allumage et MAP (Mise Au Point), très rapide.
   - Viseur TFT, 235.000 pixels.
   - Champ visuel du viseur 100% (avec réglage dioptrique).
   - Gestion des formats TIFF et surtout RAW.
   - 14 programmes "scènes".
   - Vidéo - 640x480 - 30 Im/s.

 
 

 
 Défauts / qualités  
 
 


Je ne trouve pas de gros défauts au FZ30, si ce n'est :

   - L'USB qui est en "USB 2.0 standard" et pas en "USB 2.0 Hi-speed".
   - L'écran orientable, qui bien que très pratique, aurait pu pivoter "aussi"
     vers la droite et avoir plus d'amplitude vers le bas.
   - Dans le "package" logiciel fourni avec le FZ30, il y a seulement la
     possibilité de convertir un fichier RAW en JPG. Un logiciel de gestion du
     RAW à la manière de Camera Raw, n'aurait pas été un luxe.
     Croisons les doigts pour que Panasonic propose dans l'avenir un logiciel
     de traitement du RAW digne de ce nom.

 
 

 
 Pourquoi le FZ30 ?  
 
 


Ma motivation n'a pas été seulement "financière". 

Pour avoir eu un reflex argentique par le passé, je ne voulais plus en subir les inconvénients, à savoir, l'encombrement, la dépendance à la marque par les objectifs etc.

Un "bridge" comme le FZ30 est, de mon point de vue, beaucoup plus intéressant qu'un "reflex" sur beaucoup de points.

Les APNs, comme tous ce qui est "High-tech", subissent des évolutions technologiques très rapides.

Changer de "bridge" revient à changer d'objectif milieu de gamme dans le monde des reflex. Hors, il y a fort à parier que les bridges seront du même niveau dans quelques années que les "réflex" haut de gamme d'aujourd'hui et suivre cette évolution est intéressante.

La "plage de focale" est sans équivalent dans le monde "reflex" et quitte à avoir un seul APN, autant avoir un zoom conséquent. L'équivalent en qualité d'optique et de focale m'aurait obligé à avoir plusieurs objectifs pour une somme équivalente à au moins cinq fois le prix du FZ30. Et à ce prix, j'aurais été aliéné à la "marque" par mon investissement dans les optiques.

Avec ses 235.000 pixels, la qualité du viseur est tout à fait satisfaisante et dans ces conditions, la visée "EVF" devient très intéressante par rapport à une visée "reflex".
   - La mise au point manuelle, avec zoom central de la zone (2 niveaux page
     45 du manuel), est très efficace, même en basse lumière.
   - L'EVF permet de connaître en temps réel l'exposition ou l'effet de la
     balance des blancs, ce qui pour moi est primordial. Je "vois"
     immédiatement le futur résultat, c'est un réel "plus" par rapport à une
     visée traditionnelle. L'EVF est suffisamment claire pour ça, ce qui n'est pas
     forcément le cas sur tous les bridges.
   - L'histogramme, la grille et la richesse des informations, telles que le
     nombre de vues, la mesure de la lumière, les différents réglages et modes
     en cours, les zones prises en compte par l'AF (Auto Focus), sont très utiles      et participent au plaisir de la prise de vue.

Le "Noir & Blanc", un autre point fort de l'excellente visée EVF du FZ30. Voir le monde en "Noir & Blanc" dans l'EVF, c'est réellement un "plus" non négligeable pour la photo en "Noir & Blanc". L'enregistrement en RAW, lui, restant en couleur.
C'est vrai pour les 4 modes "couleur" du FZ30 : "Cool" ; "WARM" ; "B/W" et "SEPIA".

La vidéo ! Avec mon FZ30, je dispose de la possibilité de prendre un petit film de qualité très correcte. Ce n'est pas négligeable de pouvoir filmer une scène au pied levé.

Il y a évidemment des points en faveur des "reflex", mais ceux-ci ne contrebalancent pas pour moi les avantages du FZ30.
Ces points sont notamment de pouvoir monter en sensibilité ISO pour des scènes de sport ou de spectacle de danse nocturnes par exemple. Dans certaines conditions, mon FZ30 ne pourra pas suivre...  A l'inverse, dans certaines cas je pourrai faire des prises de vue que je ne pourrais pas faire avec un "reflex".   S'il me faut changer de focale très rapidement par exemple, ce qui, somme toute, est assez courant dans la vraie vie.
Les reflex disposent de pas mal d'autres "trucs", mais la plupart du temps pour des situations extrêmes ou assez rares.

En résumé, puisque je souhaite n'avoir qu'un seul APN polyvalent, je préfère 400 ISO, un stabilisateur et une visée "EVF", qu'un "reflex" beaucoup plus onéreux et contraignant.
Pour avoir l'équivalent en focale et disposer des "plus" du "reflex",
l'investissement sera de près de 4000€ minimum avec des objectifs "APO" corrects. Avec le risque de voir mon investissement dépassé technologiquement par des produits mieux et moins chers dans quelques mois.

Pour moi un reflex se justifie dans quelques cas seulement :
   - Si l'on a déjà investi dans une gamme d'objectifs (ce qui n'est pas mon
     cas, et c'est justement cela, que je veux éviter).
   - Si l'on est un photographe (riche ou professionnel, ou les deux) et que l'on
     soit prêt à investir dans plusieurs boitiers - un réflex, un bridge et un
     compact - pour couvrir toutes les situations.

Cas particulier des reflex Konica-Minolta D5D et D7D de 6 Mpx.
Ces deux boîtiers reflex ont un capteur stabilisé, ils cumulent donc stabilisation et montée en ISO. Mais ce sont des reflex avec la philosophie et les moyens qui vont avec.
Si j'avais été tenté par un reflex, c'est certainement l'un de ces boîtiers que j'aurai choisi.

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 La polémique sur le "bruit"  
 
 


Le FZ30 traîne des casseroles qui font beaucoup de bruit pour rien.
  

En 400 ISO, les images du FZ30 sont tout à fait exploitables pour votre écran, le web ou du tirage papier en poster de 30x45.

Pour un tirage en 30x45 la résolution conseillée est de 2915 x 1946 pixels, soit moins que la résolution maximum du FZ30.

Le FZ30 fait évidemment plus de "bruit" de par sa taille de capteur qu'un "reflex".
MAIS !
Ce "bruit" est tout à fait "gérable" ... parce que c'est vrai "SURTOUT" pour la résolution maximale. Pour avoir des images tout à fait correctes en 400 ISO, il faut que l'exposition soit très bonne... appliquer des réglages de prise de vue et d'images cohérents (netteté et contraste à "LOW" et réduction de bruit à "HIGH").
  Ces réglages ne sont pas une obligation, il peut y avoir des cas où des réglages différents peuvent donner d'excellents résultats.
Même si l'image est plus "bruitée", le résultat peut-être parfois meilleur surtout en tirage papier.

La résolution de 8 Mpx n'étant utile que pour les retouches ou les recadrages, une fois l'image ramenée à une dimension permettant une présentation web ou écran (1280x960 max ou plus élevée de 5 Mpx pour un poster papier), le "bruit" devient tout à fait négligeable... Et s'il est encore perceptible... Un traitement "antibruit" bien fait, règle définitivement le problème.

Par ailleurs, les tirages papier des labos photos font quasiment disparaître toute trace de "bruit", votre poster sera magnifique, même en 400 ISO.

Il faut garder à l'esprit que les images à 400 ISO doivent rester une exception, moins de 10% des prises de vue. Il faut toujours privilégier une vitesse plus lente à la montée en ISO, sauf pour des scènes en mouvement par faible luminosité (danse, sports nocturnes).

Et pour vous en convaincre, allez voir la page "Bruit du FZ30"  

 

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