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   Réglages du FZ30  
 
 


Le FZ30 est un bridge dit "expert" ou "amateur confirmé", et c'est pas votre cas, vous, vous êtes dans la catégorie "newbie", "nul", "mauvais à pleurer" ... et ce "machin" vous semble très très compliqué ...

Pour vous éviter de jeter votre FZ30 contre un mur ou de vous en servir comme "pavé" au quartier latin (ce qui n'est pas, a priori", sa fonction première), je vais vous donner quelques "infos et trucs bidules".

   Mais attention ! Bien qu'étant l'auteur de ce site, mes "suggestions" ne valent pas un "clou rouillé", un "coup de cidre" ou un "pet de lapin" ... Vous ne me croyez pas, mais je suis loin, mais alors très loin, d'avoir une quelconque compétence en photo, je suis comme vous, moi, j'apprends !   

Vous voilà prévenus ...   

Et avant toute chose, mettez vous dans la tête, que ce n'est pas le FZ30 qui prend les photos, c'est vous ...
Les photos mal exposées, floues, les têtes, les mains et les pieds coupés c'est vous, les aberrations chromatiques c'est vous, le "bruit", oui le "bruit", c'est encore vous ...

C'est toujours vous ...

Le pauvre petit FZ30 n'y est pour rien, il est aussi innocent qu'un APN qui vient de naître ...
Il est très obéissant le FZ30, il fait ce qu'on lui dit de faire ...
Et quand sa maîtresse ou son maître lui fait faire n'importe quoi ...
Il fait ... n'importe quoi ...

Il n'est pas gentil le FZ30 ?   

Ne rêvez pas, nous n'allons pas passer en revue les 140 pages du mode d'emploi, mais regardez d'un peu plus près quelques trucs ...

 


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 Il fait du "bruit"  
 
 


Vous entendez des "clic clac" au niveau de l'objectif, notamment quand vous le secouez ....  

Et vous vous dites que ce n'est pas normal que votre beau FZ tout neuf fasse le même bruit d'évier que la tête de votre beau frêre, quand vous le secouer.

Pour votre "beau frère", c'est votre opinion, mais pour les "FZ", c'est tout à fait normal ...  

Les "FZ" sont motorisés ... Et le bruit que l'on entend ce sont les lentilles qui se déplaces en permanence ...

Pour l'Auto Focus et pour la stabilisation ... La stabilisation notamment est basée sur une fréquence d'échantillonage de 4000 fois par secondes.

Donc, c'est normal et évitez de le secouer pour vérifier, les "FZ" sont solides, mais certainement moins que la tête de votre beau frère.  

C'est indiqué "laconiquement" dans le manuel, page 134 (FZ30) et 135 (FZ50).

Manuel FZ50 (PDF)
Page 135 - Manuel FZ50


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 Réglages "IMAGE"  
 
 

 

Il y a 4 "REGL.IMAGE" et 3 niveaux par réglage, ce qui fait pas mal de combinaisons :


Beaucoup d'entre nous ont tendance à penser que "HIGH" c'est "mieux" et "LOW" c'est "moins bien".
Il est très tentant de se dire qu'une image plus "nette", plus "contrastée" et plus "saturée" au niveau des couleurs c'est "MIEUX".

Grave erreur !

Il faut remplacer "HIGH" et "LOW" par "DUR" et "DOUX" et se dire, est-ce que je veux une image "plus dure" ou "plus douce".

Alors que beaucoup d'APN ont des réglages standards plutôt "doux", le FZ30 aurait plutôt des réglages standards assez "élevés".

Personnellement, c'est l'un des aspects que j'apprécie dans le FZ30, les "niveaux" sont assez "marqués" et le niveau de détails très élevé, mais la contrepartie, c'est une sensibilité au "bruit" un peu plus grande et parfois un peu "trop" de contraste.

Plus les les sujets sont contrastés (ombre et soleil), objet sombre (comme un oiseau noir) ou au contraire peu contrastés comme la brume, les couchers de soleil, plus il sera nécessaire de modifier les réglages.

   La photo, n'étant pas une science (encore moins "exacte"), mais plutôt un "art", il n'y a pas de règles, mais des principes ... ces principes sont généraux et ne constituent en aucune manière une règle absolue, il appartient à chacun d'utiliser ces réglages en fonction de sa sensibilté (la votre, pas celle du capteur).     

 

 

Le CONTRASTE : Il va souvent de pair avec la luminosité ... il est raisonnablement peu générateur de "bruit" (soyons prudents). Inutile de forcer la dose, si vous souhaitez une image plutôt douce, notamment les photos de nuit, les portraits, en faible luminosité ou au contraire en plein soleil avec du contraste naturel, mettez à "LOW". Sinon laissez à "STANDARD" et exceptionnellement à "HIGH" pour certaines macros ou certains sujets vraiment peu contrastés.

 

 

La NETTETE : Très générateur de "bruit", ce réglage doit être utilisé avec beaucoup de précaution. La "netteté" accentue les contours de l'image et augmente la différence entre les tons foncés et les tons clairs comme expliqué ici. A moins que le sujet soit vraiment "très neutre", il vaut mieux mettre à "LOW" la netteté ou laisser à "STANDARD" pour les scènes avec très peu de différences "sombre/claire".
En plein soleil ou par faible luminosité, laisser à "LOW" sera certainement meilleur.
A 200 et 400 ISO, j'aurais personnellement tendance à mettre à "LOW" la netteté. La photo sera beaucoup moins "bruitée" et pas "moins nette".
Le terme anglais de "Sharpness" devrait plutôt être traduit par "Accentuation des contours" ou "Netteté des contours" que par "Netteté" ce qui peut être trompeur en français.

 

 

La SATURATION : Il s'agit des couleurs qui seront plus ou moins vives ... la encore, le FZ30 donne des couleurs assez "pures" en "STANDARD". A moins de vouloir obtenir un "effet", si les couleurs sont déjà très vives, n'hésitez pas à mettre à "LOW", à "HIGH" si elles sont trop ternes, sinon laisser à "STANDARD".

 

 

La REDUCT. de BRUIT : Ce paramètre a un effet direct sur le niveau de détails. Comme le FZ30 est plutôt paramétré pour donner un maximum de détails, il est fortement conseillé de mettre la réduction de bruit à "HIGH" même à 80 iso pour "adoucir" la photo. C'est particulièrement vrai pour les portraits et "l'artistique" par exemple.
En revanche, ne pas hésiter à utiliser "LOW" à 80 ou 100 iso si la photo est bien exposée pour les oiseaux et la macro par exemple, le "bruit" ne sera pas forcément plus important, mais le niveau de détail sera à son maximum.
A 200 ISO on peut encore laissé à "STANDARD" et à 400 iso, mettre systématiquement à "HIGH".

 

 

D'une manère générale, les images en "STANDARD" du FZ30 sont relativement "détaillées et contrastées" ... Ne pas hésiter à faire des essais en fonction des sujets.

Ne pas oublier non plus que ces réglages sont à la base des logiciels de post traitement, mais meilleure sera la photo native du FZ30 et moins vous aurez de boulot      et il est toujours agréable d'avoir une image qui n'a pas besoin de beaucoup de retouches.

 

Quelques liens sur les différents réglages et niveaux :

Un test à 400 ISO avec les différents réglages (HIGH et LOW).
Test adjustment

Ce test est intéressant mais pas très significatif, dans la vraie vie, il y a beaucoup de paramètres qui peuvent changer complètement les résultats. Seule l'expérience en fonction de vos goûts et de votre style vous aidera.


Un petit tutorial sur les niveaux et histogrammes.

Sur l'Internaute : Contrôlez l'exposition avec l'histogramme temps réel.

 


Et n'oubliez pas que le plus important en photo
c'est LA LUMIERE, une belle lumière sera toujours plus importante
que n'importe quel réglage !


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 Autres réglages  
 
 


Pensez à changer l'AUTO-FOCUS en fonction du sujet et notamment à utiliser le mode "PONCTUEL" associé à la mesure de la lumière "SPOT" pour les sujets ciblés comme les petits animeaux. Le mode "3 point rapide" pour un avion par exemple ... Le mode "STANDARD 9 points" étant réservé aux paysages ou scènes de groupe.

Pour les prises de vue de spectacles, il est souvent préférable d'utiliser la mesure de la lumère "SPOT" comme l'a fait "Ceferid" pour ses photos au cirque.
Metering Mode = Spot

Pensez à régler la balance des blancs (page 81 et 82 du manuel) en fonction de la lumière et n'oubliez pas la position "Flash". Dans la mesure du possible faites une balance des blancs manuelle.

le mode "AUTO" peut-être parfait si la lumière est homogène (pensez à activer le "contre-jour" si besoin avec la flèche haute (page 42 du manuel).
Préférez le mode "P" qui règle le diaphragme et la vitesse automatiquement mais permet tous les autres réglages.

   Au début "doublez" vos photos avec une prise en mode "AUTO" et/ou avec un réglage différent, vous pourrez ainsi comparer et mieux vous rendre compte de l'effet de vos réglages.

Et prenez vos photos en utilisant l'histogramme, avec un peu d'habitude, c'est très utile pour repérer un déséquilibre.

Allez voir cet article très bien fait de "Clubic" sur les réglages "au delà du mode automatique".   



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Quelques pense-bêtes et autres "bidules" !  
 

 

 

 


Le FZ30 conserve ses réglages après avoir été éteint. Pensez à faire un "check-up" quand vous l'utilisez après un long moment.
Notamment : De la balance des blancs, de l'auto focus, de la mesure de la lumière, des réglages "images" et de l'exposition.

 

 

Si le viseur EVF vous paraît "flou", pensez à la molette de réglage de la dioptrie pour l'ajuster à votre vue.

Je sais, c'est nul comme conseil, mais le premier jour, ça m'est arrivé ...
Pendant deux heures, je le trouvais nul le viseur du FZ30.   

 

Les menus sont "contextuels", ils diffèrent selon l'état de l'APN, des modes etc.
Par exemple, si vous utilisez le l'EVF avec le LCD fermé, vous aurez le menu de gauche pour régler la luminosité de l'EVF (VISEUR).
Avec le
LCD actif, vous aurez le menu de droite pour régler la luminosté du LCD (MONITEUR).

Reg. EVFReg. Moniteur
 

 

Le FZ50 (et le FZ30) prend une photo noire à chaque prise de vue pour soustraire le "bruit", ce que nous pouvons remarquer à partir de 1s et +.
Il y aura 2 enregistrements avec un décompte.
Donc ne soyez pas étonné si une photo de 30s, par exemple, met 2x30s pour s'enregistrer, soit 60s. C'est tout à fait normal.

1er enregistrement

Enr.1
2ème enregistrement

Enr.2

 

Les modes "SCENES" donnent de très bons résultats, une Info (I) assez succinte vous est fournie en activant la flèche gauche.

SCENES
SCENES

 

Il y a deux positions positions "SCN1" et "SCN2" avec exactement les mêmes fonctions. Kesako Nemo ??????   

Parce que ... c'est étudié pour !   

NE CHERCHEZ PAS ...

Ce sont exatement les mêmes fonctions avec les mêmes modes scènes.

Cela permet de pré-établir un mode scène sur "SCN1" et un autre mode sur "SCN2".
Par exemple, on choisira le mode scène "SPORT" sur "SCN1" et "PANORAMIQUE" sur "SCN2" (pour faire des "filés").

Il suffira ensuite de tourner la molette, pour passer d'un mode "scene" à un autre sans avoir à changer le mode dans les menus.

Ce n'est pas "géant" comme idée, mais ça peut être "pratique".   

Mode Scenes

Un "truc" concernant les films Vidéo qui n'est pas dans la doc PDF (FZ30 page 115) et (FZ50 page 124 et 125).

Vous venez de prendre "Bébé 1er"   
Vous branchez votre FZ30 sur la télé en rentrant et vous regardez LE FILM.   

15 jours après et quelques centaines de photos plus tard, vous décidez de regarder encore une fois "bébé 1er".

Vous copiez le fichier Pxxxxx.MOV sur votre carte SD, vous branchez le FZ30 sur votre télé et ... RIEN, que dal ... Ca ne fonctionne plus ...

Vous pleurez ... du coup bébé 1er pleure aussi, toute la famille pleure,      et belle maman, vous regarde d'un sale oeil.   

Video FZ30

 

C'est normal, on ne regarde qu'une fois les films avec un FZ50 ou un FZ30.   

Allez, vous êtes sympas, je vous donne le "Truc".


- Une vidéo se compose de deux fichiers, un ".JPG" et un ".MOV". Le ".JPG" est la première image du film et sert à "lancer" le film sur le téléviseur.
Donc, première chose, il faut les deux fichiers (par exemple) P1040054.JPG et P1040054.MOV et que ceux-ci aient le même numéro.

- Bon, mais si vous copiez les deux fichiers dans le répertoire de la carte SD (par exemple) "I:\DCIM\104_PANA"), et ...
Ca ne fonctionne toujours pas
.   

- Depuis "Bébé 1er", vous avez pris des tas de photos ... et le FZ30 ne sait lire que les numéros des photos qui se suivent.
Pour pouvoir lire votre ancienne vidéo, il faudra donc renommer vos deux fichiers avant de les copier sur votre carte SD.
Si sur votre carte SD la dernière photo porte le numéro (par exemple) P1040393.JPG vos deux fichiers devront avoir les numéros : P1040394.JPG et P1040394.MOV pour être reconnus normalement sur votre téléviseur.

Et voilà ! Sauvé (temporairement) des griffes de "belle maman".   

   Pensez bien à sauvegarder les deux fichiers et pas seulement le ".MOV". Les extensions ".JPG" et ".MOV" doivent être en MAJUSCULES.
Par ailleurs, c'est aussi "vrai" pour regarder d'anciennes photos, il faudra aussi renommer les images avec des numéros qui suivent la numérotation en cours sur la carte SD pour pouvoir les regarder sur votre téléviseur.

  Si vous voulez remettre des anciennes photos sur une carte SD et les lire avec le FZ30 (ou FZ50), il faudra les renommer avant avec une numérotation qui suit le numéro de la dernière photo enregistrée par l'APN.

Autant il est facile de faire un CD ou un DVD pour regarder vos images sur un téléviseur, autant cela est un peu plus "compliqué" pour regarder un film.

Un film vidéo, il faudra le "convertir", et ce n'est pas si simple à faire sans perte de qualité.

Le .MOV est très bon, mais assez volumineux, avec ce "truc" vous sauvegardez vos films et vous les regardez avec une qualité optimale sur votre téléviseur en utilisant le FZ30 qui fait ça très bien.

Ca vous évite d'avoir à convertir le film dans un autre format, à moins que vous vouliez faire du montage, mais là ! c'est une autre histoire.

Pour convertir un .MOV en .AVI il y a mp4cam2avi, ce soft en anglais et freeware est très bien pour convertir avec ou sans compression un .MOV.

MP4Cam2AVI - Download

Sur le ForumFZ, PDR73     a posté un petit "tuto" ...

Avril 2009 :

Toujours à l'initiative de PDR73 (re ...     ) dans la rubrique "Vidéo" sur le forumFZ, il y a ce post "Quel est le meilleur ré-encodage pour les MOV ?" très intéressant.

Avec quelques infos de réglage sur le logiciel SUPER (Simplified Universal Player Encoder & Renderer).


SUPER (Simplified Universal Player Encoder & Renderer)
SUPER

Download de SUPER et les caractéristiques sur le site de eRightSoft.

Vous trouverez sur cette page, d'autres logiciels d'encodage vidéo.

 Vidéo HD - DMW-SDP1  

Juin 2008 :

DMW-SDP1 Panasonic
Photo Panasonic

Présentation du DMW-SDP1 chez Panasonic.
D'après la présentation technique de Panasonic et sur cette page de photokina.com qui présente le DMW-SDP1, il serait également capable de lire les vidéos QuickTime.
"Playback format: motion images: QuickTime Motion JPEG ..."

Plus d'infos sur cette page du site ...   


 Le montage vidéo  

Quelques liens sur "l'autre histoire".   

Une page sur le montage vidéo sur PC (Pourquoi c'est compliqué ?).

Et notamment le Forum "Le coin des APN" de MagazineVidéo.COM.

Enfin, un comparatif de 6 logiciels de montage vidéo sur GNT.

RadTools : Un logiciel gratuit permettant de convertir un .MOV en .AVI.
VirtualDub : Montage et filtres, pas simple mais gratuit.

Panasonic ne propose pas de logiciel de montage vidéo. Et ça ! ce n'est vraiment pas sympa.  
VideoImpression de Arcsoft ne fait donc pas partie de la suite logicielle fournie avec le FZ30.     Il sera donc payant, mais il gère parfaitement les .MOV et ses fonctions de montage sont assez simples et sympas. VideoIpression est multilingue, dont le français.

Dans les "payants", il y a également Quick Time Pro pour Mac ou PC qui permet le montage de vidéos .MOV.

Pour lire une Vidéo sur PC, il y a Media Player Classic, qui lit presque tout et notamment les .MOV. Je le conseille fortement.  
Et pour les "Codecs" vidéos ... K-Lite Codecs Pack.

 

Pour faire un film, il y a deux possibilités :

Se mettre en 35mm, faire la mise au point et lancer le film ... la mise au point sera continuellement basée sur la première image du film.
Ou activer le "CAF" (Continue Auto Focus), la mise au point sera permanente, avec de temps en temps un recentrage sur la MAP ( flou/nette) dans le courant du film. Le "CAF" n'est pas activé par défaut.


 

Un dernier truc, toutes les 500 images ou avant de faire une vidéo, pensez à faire un "Nettoyage" (Uniquement FZ30 page 69 et 113 du manuel). Ce qui revient à faire une "défragmentation" de votre carte SD. Le nettoyage ou le formatage de la carte SD ne doit être fait qu'avec le FZ30 ou le FZ50.
Sur le FZ50, il n'y a plus de fonction de "nettoyage", pour optimiser l'enregistrement vidéo, vous pouvez utiliser une carte dédiée qui sera formatée au préalable, mais ce n'est pas indispensable, il est possible de faire une vidéo sur une carte ayant déjà des photos sans problème.

Photos d'écrans par Antoni.

 


Je suis quand même mal placé pour donner ce genre de conseils,
car moi-même ...      
C'est toujours "après" qu'on se dit, j'aurais peut-être dû ?
Mais heureusement, il y a la "corbeille" ou "machinShop".   

 

 


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